​Campagne de récupération des armes civiles et renforcement du dispositif de dépôt des armes d'ordonnance

29.04.2013

Le Canton de Neuchâtel lance une campagne de récupération des armes civiles et renforce son dispositif permettant le dépôt des armes d'ordonnance. Afin de répondre à l'inquiétude de la population et aux préoccupations exprimées par le Grand Conseil au sujet des événements tragiques qui ont été perpétrés ces derniers mois en Suisse au moyen d'armes à feu civiles et/ou militaires, la Police neuchâteloise et le Service de la sécurité civile et militaire collaborent pour récupérer les armes devenues indésirables et inciter les conscrits neuchâtelois à déposer volontairement leurs armes d’ordonnance.

En 2009 déjà, la Police neuchâteloise avait lancé une campagne de récupération qui invitait la population neuchâteloise à venir déposer les armes à feu civiles. A cette occasion, 212 armes à feu et 150 kilos de munitions diverses avaient été récoltées.

Cette année, la Police neuchâteloise et le Service de la sécurité civile et militaire renouvellent ensemble l'opération de récupération des armes civiles menée en 2009. Parallèlement, le dispositif permettant aux conscrits neuchâtelois de déposer leurs armes d'ordonnance en dehors des périodes de service ou entre les sessions de tirs obligatoires est renforcé afin de le rendre encore plus accessible et d’encourager la population à y recourir.

Campagne de récupération des armes civiles

Les armes civiles pourront être déposées lors de quatre samedis entre 9h et 12h aux emplacements suivants :

  • 4 mai: Bâtiment administratif de la Police neuchâteloise, rue des Poudrières 14 à Neuchâtel
  • 18 mai: Poste de gendarmerie, rue du Grenier 2 à Fleurier
  • 1er juin: Poste de gendarmerie de Sispol, Passage de Bonne-Fontaine 36-38 à La Chaux-de-Fonds
  • 15 juin: Arsenal cantonal, Route de l’Arsenal 2 à Colombier

Les citoyens ne pouvant pas se déplacer à ces dates, pourront en tout temps venir déposer leurs armes dans tous les postes de gendarmerie du canton.

Dispositif renforcé pour le dépôt des armes d'ordonnance

Pour le dépôt volontaire d'armes d'ordonnance entre deux périodes de service ou entre deux sessions de tirs obligatoires, le personnel du Service de la sécurité civile et militaire accueille les dépositaires à l'arsenal de Colombier, du lundi au vendredi, pendant les heures d'ouverture des bureaux.

Nouveauté cette année: pour favoriser le dépôt des armes d'ordonnance entre deux périodes de service ou entre deux sessions de tirs obligatoires, le Service de la sécurité civile et militaire sera ouvert de 9h00 à 12h00, les samedis 4 mai, 15 juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre.

Des informations plus détaillées sur les dates et les emplacements des points de reddition figurent sur le www.ne.ch/police et www.ne.ch/sscm.