Entrelacs -le Pays de Trois-Lacs à l'époque romaine

​Trois lacs, sept musées, cinq cantons, une collaboration unique pour découvrir le Pays des Trois-Lacs à l'époque romaine

25.04.2013

Jusqu'en janvier 2014, le Laténium et le château de Colombier unissent leurs efforts avec cinq autres institutions culturelles de la région des Trois-Lacs pour faire connaître les différents sites gallo-romains du pays de l'Expo 02, sous la bannière "Entrelacs -le Pays de Trois-Lacs à l'époque romaine". Des expositions, des visites de sites, des conférences, des projections de films et un livre richement illustré vous proposent de partir à la découverte de ces établissements reliés par des lacs et des rivières constituant l'épine dorsale d'une région aujourd'hui répartie entre les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud. Le vernissage de la manifestation archéologique intercantonale "Entrelacs -le Pays de Trois-Lacs à l'époque romaine" se tiendra en présence de M. Philippe Gnaegi, président du Conseil d'Etat, samedi 27 avril 2013 au Château de Colombier.

Navigation et transport lacustre au Laténium

Le plus grand musée d'archéologie de Suisse est situé à Hauterive, dans un parc au bord de l'eau, face aux Alpes. L'exposition permanente, intitulée "Hier… entre Méditerranée et Mer du Nord", vous emmène dans un voyage de 500 siècles à travers le temps. La mise en évidence de l'organisation cadastrale romaine, des traces de l'exploitation de la pierre jaune et de vestiges architecturaux imposants permet d'appréhender un territoire densément occupé et solidement organisé aux premiers siècles de notre ère. Baigné par le lac de Neuchâtel, le Laténium se distingue par la place qu'il accorde au lac et à l'histoire de la navigation. En effet, la proximité du lac permettait le transport de matériaux pondéreux, comme la pierre d'Hauterive, jusqu'à Avenches et au-delà à l'aide d'embarcations spécifiques, dont l'une, retrouvée au large de Bevaix est exposée dans la salle de la navigation. La construction d'un tel chaland nécessitait la mise en œuvre de techniques spécifiques mises en évidence grâce à la reconstitution du chantier naval qui l'a vu naître.

Dans le cadre d'EntreLacs, le Laténium met en valeur les principaux atouts de ses collections en proposant des visites commentées ciblées sur le thème de la navigation, ainsi que sur l'utilisation et le transport des blocs de calcaire jaune pour la construction à l'époque romaine.

A Colombier, une des plus grandes villae romaines du nord des Alpes

De la villa lacustre de Q. Otacilius Pollinus (IIe siècle apr. J.-C.) au palais de la reine Berthe de Bourgogne (Xe siècle), le site du château de Colombier conserve les vestiges extraordinaires de ce qui constituait alors le plus important établissement du Pays de Neuchâtel. Au croisement des routes transjurassiennes et de la principale voie fluvio¬lacustre du Plateau suisse, l'emplacement de l'actuel château de Colombier a été occupé dès le Ier siècle après J.-C. par une villa gallo-romaine. Cette dernière a été fortement agrandie dans le courant des IIe et IIIe siècles, pour devenir une luxueuse résidence aristocratique, dont l'étude récente a complètement renouvelé la compréhension. Centres d’une exploitation agricole, ces villae se trouvaient naturellement dans les campagnes, mais la richesse de leurs propriétaires, de rang aristocratique voire sénatorial, se manifeste par une architecture d'exception. Les dispositions de la villa de Colombier sont encore parfaitement reconnaissables in situ.

Aujourd'hui, grâce à une mise en valeur originale des vestiges et à la création d'une nouvelle salle d'interprétation, le visiteur du château de Colombier est invité à découvrir des élévations romaines conservées sur plusieurs mètres de hauteur par endroits, et à appréhender la place d'un tel site au cœur de la Cité des Helvêtes.

Vernissage de la manifestation archéologique intercantonale Entrelacs -le Pays de Trois-Lacs à l'époque romaine, samedi 27 avril 2013 à 14h00, au Château de Colombier.

Programme détaillé sur: www.entrelacs2013.ch

Voir aussi

 

www.entrelacs2013.ch