​Fouille préventive complète de l'établissement de détention La Promenade à La Chaux-de-Fonds

24.04.2013

Ce mercredi matin 24 avril 2013, dès 7h30, un important dispositif de police a été déployé aux abords de la prison de La Chaux-de-Fonds. A la demande du Service pénitentiaire (SPNE) et à l'instar de l'opération "fouille préventive complète" de l'année dernière, la Police neuchâteloise et les équipes du SPNE, renforcées par environ nonante policiers militaires ainsi que de gardes-frontière ont procédé à une fouille préventive complète du bâtiment et des cellules, à la recherche d'objets et/ou de produits interdits. L'opération, fondée sur une collaboration étroite entre les partenaires, est un succès tant du point de vue de la collaboration que de la sécurité des établissements.

A la demande du Service pénitentiaire (SPNE), l'Etablissement de détention La Promenade (EDPR) à La Chaux-de-Fonds a été fouillé systématiquement ce mercredi 24 avril 2013. L'ensemble des cellules, ainsi que certains lieux communs, ont été passés au peigne fin à la recherche d'objets ou de produits interdits dans les bâtiments cellulaires, notamment des armes, de la drogue ou des moyens de communication. L'opération a débuté vers 7h30 et s'est prolongée jusque vers 12h00.

Plus de 140 intervenants du SPNE et de la Police neuchâteloise, appuyés par des policiers du bataillon de police militaire Bat PM 2 et des agents du Corps des gardes-frontière, ont été mobilisés spécialement pour cette intervention. Une telle fouille préventive est nécessaire pour garantir, à long terme, la sécurité du personnel et des personnes détenues, ainsi que le respect des lois et des règles de l'établissement dans un contexte de travaux de rénovation/construction d'envergure.

L'opération s'est déroulée dans le calme et aucun incident n'est à déplorer. Divers objets non-autorisés ont été saisis dans plusieurs cellules et les locaux communs : on y trouve notamment des téléphones portables, des câbles, des médicaments, des lames de rasoir, un couteau suisse. Deux sachets contenant des produits stupéfiants ont également été retrouvés.

Pour pouvoir se dérouler le plus rapidement possible et dans le respect de la dignité de chaque personne détenue, sans compromettre la sécurité de l'établissement, la Police neuchâteloise et le Service pénitentiaire ont pu notamment compter sur l'appui d'environ 90 agents du bataillon de police militaire Bat PM 2 actuellement en cours de répétition dans la région. Cette collaboration est un succès qui réjouit tous les partenaires de la sécurité concernés. Elle s'inscrit dans le renforcement général des partenariats entre la Police neuchâteloise et le Service pénitentiaire neuchâtelois d'une part, ainsi qu'entre la police, le Corps des gardes-frontière et l'armée d'autre part.