Election cantonale du 28 avril 2013

Résultats en ligne sur www.ne.ch/vote et important dispositif au Château de Neuchâtel

23.04.2013

​Dans le cadre de l'élection cantonale du 28 avril 2013 au Conseil d'Etat et du dépouillement de l'élection au Grand Conseil du 14 avril qui se tiendra ce même jour, tous les résultats seront publiés en ligne sur le site Internet de la République et Canton de Neuchâtel à l'adresse www.ne.ch/vote. Un important dispositif sera en outre installé au Château de Neuchâtel dans la salle des Chevaliers, qui sera ouverte à la population intéressée.

Suivre l'évolution des résultats en ligne et au Château de Neuchâtel

Toutes les personnes intéressées par l'évolution du dépouillement des élections cantonales des 14 et 28 avril 2013 pourront suivre les résultats en ligne sur www.ne.ch/vote

En outre, un important dispositif logistique sera installé au Château de Neuchâtel, salle des Chevaliers (aile nord): un écran géant projettera les résultats au fur et à mesure de leur arrivée et des ordinateurs seront à disposition des médias et des personnes intéressées. La salle des Chevaliers sera accessible au public dès 12 heures dimanche 28 avril.

Connaissance des résultats définitifs

Pour l’élection au Conseil d’Etat, les premiers résultats concernant les petites communes seront disponibles en début d'après-midi et le résultat final devrait être connu entre 15h00 et 16h00.

Pour l’élection au Grand Conseil, les premiers résultats devraient tomber entre 16h00 et 17h00 et le résultat définitif des candidats élus est attendu entre 19h00 et 20h00.

Systèmes majoritaire et proportionnel

Pour rappel, l'élection au Conseil d'Etat se déroule selon le système majoritaire à deux tours, soit les cinq candidates et candidats obtenant le plus de suffrages sont élus et seuls comptent les suffrages nominatifs (pas de suffrages de liste et donc pas non plus de suffrages complémentaires). Le nombre de voix à attribuer est identique au nombre de sièges à repourvoir, soit cinq. Pour être élus au premier tour, les candidates et candidats doivent obtenir la majorité absolue, soit plus de la moitié du nombre total des bulletins valables.

L'élection au Grand Conseil se tient quant à elle selon le système de la représentation proportionnelle: les sièges sont d'abord attribués aux partis représentés par les candidates et candidats en proportion du total des suffrages obtenus avant de l'être nominativement en fonction des scores personnels. Les électrices et électeurs peuvent voter pour un nombre de candidats identique au nombre de sièges attribués à leur district (Neuchâtel: 35, Boudry: 26, Val-de-Travers: 8, Val-de-Ruz: 11, Le Locle: 9, La Chaux-de-Fonds: 26).

Second tour de l'élection au Conseil d'Etat

Un éventuel second tour pour l'élection au Conseil d'Etat se tiendra le dimanche 19 mai 2013. Seuls les candidates et candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages au premier tour pourront y prendre part. Dans ce cas, seule la majorité relative suffira et c'est uniquement le nombre de voix qui sera déterminant.

Le délai pour le dépôt des lites des candidats pour un second tour est fixé au mardi 30 avril 2013 à 12h00 à la chancellerie d'Etat.

A noter qu'une logistique identique à celle du 28 avril sera mise en place dans la salle des Chevaliers.