Publication de la statistique financière 2012 de l'Etat

18.04.2013

​Consécutive à la publication des comptes 2012 de l'Etat, la statistique financière est dès à présent disponible sous la forme d'un rapport et d'un mémento. Fruit d'une étroite collaboration entre les services du Département de la justice, de la sécurité et des finances et le Service de statistique, ces publications ont pour vocation d'améliorer l'analyse de la situation financière du canton de Neuchâtel. Ces documents sont disponibles sur le site internet de l'Etat à l'adresse www.ne.ch/stat.

Depuis l'année 2009, la statistique financière fait chaque année l'objet d'un rapport et d'un mémento à l'appui des comptes de l'Etat. Autrefois publiée dans les rapports des comptes et les rapports de gestion, sans donner lieu à une communication particulière, cette mise en relief de la statistique financière répond à la volonté du Conseil d'Etat d'en faire un outil d'analyse incontournable dans le cadre de la politique financière et de la conduite de l'Etat.

Un rapport et un mémento

Ces publications s'adressent aux autorités neuchâteloises, aux services des différents départements de l'administration, ainsi qu'à toute personne s'intéressant à la gestion des finances d'une collectivité publique. Elles visent à améliorer la transparence des comptes et à permettre une meilleure compréhension de l'évolution de la santé financière de l'Etat de Neuchâtel.

Grâce au soutien de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), les éléments essentiels de la statistique financière sont publiés dans un mémento. Plus synthétique et d'un format plus restreint, ce document est imprimé à près de 2.000 exemplaires distribués à la Haute Ecole Arc, à l'Université de Neuchâtel, aux communes ainsi qu'à divers services et offices de l'administration neuchâteloise. Tout comme le rapport complet, il peut être téléchargé
en format électronique ou commandé gratuitement sur le site de l'Etat, à l’adresse www.ne.ch/stat.

Un tableau de bord en ligne et des fiches dédiées aux communes

Pour la troisième année consécutive, un tableau de bord en ligne mettant en évidence l'évolution des principaux indicateurs de la santé financière de l'Etat est également disponible à l'adresse www.ne.ch/sfin. Il présente notamment les indicateurs utilisés dans le cadre du frein à l'endettement.

S'agissant des communes, un jeu de fiches récapitulatives individuelles est aussi proposé. Composées de graphiques, de cartes et de commentaires, ces fiches sont toutes strictement identiques dans leur conception et leur structure, et regroupent les données fiscales et financières de chacune des communes neuchâteloises. Par ailleurs, elles comportent des chiffres entièrement harmonisés et facilitent grandement l'analyse et la comparaison. Disponibles sur internet à l'adresse www.ne.ch/stat, ces fiches sont d'une grande utilité, tant pour les membres des autorités communales que pour le grand public.

Un effort de redressement qui se poursuit

Les résultats de la statistique financière 2012 viennent confirmer une réalité désormais bien établie: alors que les charges liées au fonctionnement interne de l'Etat sont bien maîtrisées, la croissance de certains groupes de charges demeure trop importante, notamment celles qui sont liées au fonctionnement des entités partenaires et à plusieurs prestations d'ordre financier octroyées à la population.

Pour pouvoir faire face aux défis financiers que représentent l'assainissement de sa caisse de prévoyance, les baisses de recettes fiscales liées à la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité des personnes physiques ou encore la refonte de son système de mobilité, le Canton de Neuchâtel devra, durant la prochaine législature, poursuivre son redressement financier en cherchant à rationaliser l'attribution de ressources liées à ces groupes de charges, qui représentent une part prédominante de son budget.