Lancement de NEUCHÀTOI 2013

Un programme de 65 évènements aussi riches que variés

12.04.2013

NEUCHÀTOI 2013 est une action de grande envergure qui se déroule entre avril et novembre 2013. Réalisée en partenariat avec une multitude d’acteurs privés et publics, elle se décline sous forme de pas moins de 65 évènements aussi riches que variés -échanges, rencontres culturelles ou sportives, tables rondes, spectacles ou encore concerts -, permettant ainsi à chacune et chacun, selon ses affinités, de s’y identifier. Promouvoir la diversité dans l’espace public et l’image positive d’une société plurielle, inviter l’ensemble de la population neucháteloise à nourrir une réflexion sur son hétérogénéité mais aussi sur ses valeurs communes et son sentiment d’appartenance: tels sont les objectifs de NEUCHÀTOI 2013!

Promotion de la diversité

Une collaboration étroite entre la Communauté de travail pour l'intégration des étrangers, l'Association NeuchàToi et l'Etat de Neuchâtel, par le Service de la cohésion multiculturelle, a permis de soutenir et de chapeauter une série de manifestations sous le label NEUCHÀTOI. Celles-ci se déroulent toutes entre avril et novembre 2013 dans l'ensemble des districts du canton de Neuchâtel et permettent, chacune à leur manière, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre Suisses et personnes issues de la migration.

Une volonté politique

Fin janvier 2013, le Grand conseil neuchâtelois adoptait la nouvelle loi sur l'intégration et la cohésion multiculturelle. Première nouveauté par rapport à l'ancienne loi sur l'intégration des étrangers de 1996, l'introduction des termes de "cohésion multiculturelle".

Par cette modification entérinée par le législatif cantonal, nos autorités souhaitent en premier lieu souligner que ce texte porte sur des phénomènes d'intégration et non sur des personnes. Cette précision met ainsi l'accent sur la nécessité de promouvoir la coexistence des populations en lien avec les migrations.

Pour le Conseil d'Etat, la notion de "cohésion multiculturelle" n'est pas nouvelle. Sa mention dans le titre de la loi rappelle toutefois que, comme l'énonce son premier article, l'Etat de Neuchâtel veut favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel, notamment par des relations harmonieuses et la compréhension mutuelle entre les populations suisses et étrangères ou issues de la migration.

Une action publique comme NEUCHÀTOI 2013 est une belle initiative qui appuie donc la volonté de la politique cantonale de favoriser les interactions au sein de la population.

Quatre axes

NEUCHÀTOI 2013 propose d'aborder la thématique de la diversité dans l'espace public à travers quatre axes:

  1. L'axe "dessiner l'avenir" vise à encourager la citoyenneté active dans toute la population du canton de Neuchâtel par des actions favorisant concrètement une plus grande démocratisation des processus décisionnels.
  2. Le deuxième axe, "partager l'espace", s’intéresse à la dimension spatiale et géographique de l’espace public: une rue, un parc, un îlot urbain, un bátiment. Il s’agit de rendre visible la richesse culturelle de notre canton et de favoriser les rencontres entre Suisses et personnes d’origine migrante. L’idée est d’encourager une cohabitation harmonieuse et constructive. 
  3.  Plus médiatique, l'axe "transmettre un message" se focalise sur l’information et la communication. Il ambitionne de véhiculer des messages positifs sur la diversité culturelle de manière à réduire, sur le long terme, les sentiments xénophobes dans la population et surtout de convaincre l’opinion publique du bien-fondé et de la richesse d’une société aux appartenances plurielles. 
  4. Enfin, l'axe "promouvoir l'égalité" a pour objectif de réduire les obstacles à l’égalité des chances et de lutter contre les discriminations.

Un programme riche et varié

Action de grande envergure réalisée avec des partenaires tant privés que publics, ce ne sont pas moins de 65 évènements aussi riches que variés qui s'inscrivent dans un des quatre axes et qui alimentent le programme de NEUCHÀTOI 2013.

Echanges, rencontres, tables rondes, spectacles, concerts, découvertes culinaires, débats, réflexions, expositions ou encore conférences déclineront les tons de la palette du vivre ensemble, dans le respect du pluralisme. Le sport, l'art, la musique, la culture, le théâtre, la presse, le cinéma et les livres rendent ici hommage à l'interculturalité permettant à chacune et chacun, selon ses affinités, de participer au débat sur la cohésion multiculturelle et d'identifier les valeurs communes à tous les habitants de notre canton, dans le respect des différences. 

Programme complet des manifestations NEUCHÀTOI 2013 sur
www.neuchatoi.ch