Hébergement temporaire de requérants d'asile dans le cantonnement militaire des Pradières

Accord pour maintenir l'ouverture du centre d'accueil pour une année supplémentaire

11.04.2013

En septembre 2012, une convention a été signée en par la Confédération, le Canton de Neuchâtel et les communes de Val-de-Ruz concernées visant à permettre l’utilisation du cantonnement militaire des Pradières pendant une durée de six mois, reconductibles, pour héberger des requérants d’asile récemment arrivés en Suisse. Il s'agissait ainsi de désengorger les centres de la Confédération. Après une première période de six mois d’exploitation, le constat est positif. Les parties
concernées ont ainsi décidé de maintenir l'ouverture du centre des Pradières pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 30 avril 2014. Une séance d’information à la population aura lieu ce jeudi 11 avril à 18h00 aux Geneveys-sur-Coffrane.

Le 19 septembre 2012, une convention a été signée entre la Confédération, le canton et les anciennes communes de Boudevilliers et des Geneveys-sur-Coffrane, devenues Val­-de-Ruz au 1er janvier 2013. L’objectif de cette convention visait à permettre l’utilisation du cantonnement militaire des Pradières pendant une durée de six mois, reconductibles, à
des fins d’hébergement de requérants d’asile récemment arrivés en Suisse et afin de désengorger les centres de la Confédération. Le 12 novembre, les premiers requérants sont arrivés aux Pradières et ils sont un peu moins d'une centaine actuellement hébergés sur le site.

Après une première période de six mois d’exploitation, les différents acteurs estiment que la solution des Pradières est bien acceptée et fonctionne à satisfaction. Aucun incident n'est en effet à déplorer. Des activités ont même été organisées par la population locale pour les requérants. De plus, de nombreux travaux d’occupation sont effectués par les pensionnaires des Pradières. Parallèlement, deux Task Force de la Confédération travaillent en étroite collaboration. En effet, l'Armée et l'Office des migrations (ODM) poursuivent leurs réflexions en matière d’hébergement des nombreux requérants arrivant en Suisse. C’est dans ce cadre que la proposition de prolonger l'ouverture du centre d'accueil des Pradiêres jusqu’au 30 avril 2014 a été acceptée aussi bien par le Conseil d’Etat que par le Conseil communal de Val-de-Ruz.

Le Conseil d'Etat s'est déclaré favorable à une prolongation d’une année de cette solution - pour autant qu’elle soit acceptée par la commune de Val-de-Ruz -tout en continuant d’assortir son accord à une compensation faite sur la clé de répartition du nombre de requérants attribués par la Confédération dans les centres d'accueil du canton. Quant au conseil communal de Val-de-Ruz, il a fait part de l’expérience positive vécue et de l’excellente collaboration avec l’ODM en matière de travaux d’occupation des requérants présents sur le site depuis six mois.

L’ODM est en effet responsable d’assurer le bon fonctionnement du centre, tout comme l’encadrement des requérants d’asile. Il en supporte l'ensemble des charges. De plus, une agence de sécurité privée placée sous la responsabilité de la Confédération assure la sécurité nécessaire 24/24h, dans et aux alentours du cantonnement. La Police neuchâteloise est également tenue informée du dossier en cas d'intervention.

Centres d'accueil de la Confédération toujours fortement sollicités

Les centres d'accueil de la Confédération sont toujours fortement sollicités. Depuis le  printemps 2011, le nombre des demandes d’asile déposées en Suisse ne fait que progresser. En 2012, pas moins de 28.731 demandes d'asile ont été enregistrées, soit 27% de plus qu'en 2011. Dans ce contexte et pour répondre à cette hausse importante, l'ODM et le DDPS ont mis en place conjointement deux Task Force pour trouver des solutions. Cette collaboration, en accord avec les cantons et le concours des communes concernées, a permis d'ouvrir temporairement des cantonnements militaires pour y accueillir des requérants d'asile. Au vu des prévisions en hausse pour les mois à venir, la Confédération cherche des solutions plus pérennes dans plusieurs cantons. Les Pradières en sont un exemple.

L’ouverture de nouveaux centres d’hébergement fédéraux favorise une prise en charge rapide et un traitement efficace, par ordre de priorité, des demandes d’asile. Alors qu'actuellement une quinzaine de requérants sont attribués chaque semaine au canton de Neuchâtel, le traitement accéléré des demandes d'asile dans les centres d'enregistrement fédéraux plaide pour une diminution de ce nombre à terme. La compensation faite sur la clé de répartition cantonale en lien avec l'ouverture des Pradières conforte encore le Conseil d'Etat dans le sens d'une baisse du nombre d'attributions de requérants pour le canton de Neuchâtel durant la période d'exploitation du site.

Séance d'information à la population

Afin que la Confédération, le canton et les communes puissent répondre en toute transparence aux éventuelles questions des habitants de la région en vue de la prolongation d’un an de l'ouverture du centre des Pradières, une séance d'information se tiendra ce jeudi 11 avril à 18h00 aux Geneveys-sur-Coffrane.