Pôles de développement économiques

L’Etat et la commune de Val-de-Travers unis pour construire l’avenir

05.04.2013

​Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie, et les conseillers communaux de Val-de-Travers, Jean-Nat Karakash et Yves Fatton, ont annoncé ce vendredi 5 avril 2013 le lancement des travaux d’équipement du pôle de développement économique de Couvet-La Léchêre. La route d’accès à l’entreprise Cartier (en construction) sera terminée dans les temps, au début du mois de mai 2013. La réalisation de la desserte de la partie Sud du pôle de développement suivra, pour se terminer à mi-2014. Cette seconde phase de travaux rendra accessible à la construction une surface supplémentaire de 40.000 m2 de terrains industriels appartenant à l’Etat et à la commune. Sur un investissement total de 2,4 millions de francs, financé par un crédit voté par le Conseil général le 20 février 2012, la commune recevra une aide financière au titre de la politique régionale (Canton et Confédération) sous forme de prët sans intérët, ainsi qu’une participation aux frais d’étude sous forme d’aide directe. Un comité de pilotage conjoint Etat-commune est en place. Pour rappel, ce pôle de développement fait partie des six pôles spécifiques d'intérêt régional que compte le canton en plus des quatre pôles d'importance cantonale.

Répondre à un besoin avéré des entreprises

La volonté conjointe de l’Etat de Neuchâtel et de la commune de Val-de-Travers de positionner le site de Couvet-La Léchère en tant que pôle de développement économique d’importance régionale remonte à plus de 20 ans. Après une longue période de stagnation, la zone a retrouvé une dynamique de croissance très prometteuse depuis la fusion des communes.

Plusieurs projets ont été accueillis, impliquant l’utilisation de 29.000 m2 de surfaces, de sorte que les terrains prêts à être construits ne suffisent plus à répondre aux besoins à court terme, dans un contexte où les demandes sont nombreuses. Grâce à l’équipement de la partie Sud de la zone, ce sont 40.000 m2 de nouvelles surfaces qui seront prêtes à accueillir les projets dans un délai de 18 mois.

Une vision globale pour aménager le pôle

Les travaux d’équipement de la zone ne constituent qu’une première étape dans le cadre d’une vision plus vaste, développe conjointement par la commune et l’Etat au sein d’un comité de pilotage du pôle. En effet, la volonté partagée est de faire de Couvet-La Léchère un pôle de développement moderne, attractif et vivant.

Outre l’ouverture de nouvelles zones constructibles, la stratégie vise également à densifier et dynamiser la partie bâtie du pôle que constitue le site Dubied. Ce grand ensemble construit comprend en effet des secteurs réhabilités qui sont en pleine activité, mais également d’importants volumes sous-exploités et qui nécessitent une rénovation complète. Une démarche a été lancée pour poser la stratégie de valorisation du site.

Des services de haut niveau au cœur de la zone

Au-delà des bâtiments et des terrains, la qualité d’un pôle de développement économique se mesure à l’offre de services disponibles sur site. Dans cette perspective, la zone dispose d’ores et déjà d’atouts évidents. Le Centre neuchâtelois d'intégration professionnelle (CNIP) est un partenaire de choix pour les acteurs industriels, tandis que le centre sportif régional situp au cœur du pôle offre des infrastructures de détente, un restaurant, des salles de séminaire ou encore des solutions d’hébergement. Plus largement, l’offre de services disponibles à Couvet est très complète.

Le principal potentiel d’amélioration relevait par contre de la desserte en transports publics, car malgré l’existence d’arrêts ferroviaires en Est et en Ouest, le centre de la zone restait relativement mal desservi. Une réponse immédiate a d’ores et dpjà ptp apportée, par la création de nouveaux arrêts de bus, dans le cadre de la liaison vers les Montagnes neuchâteloises. A moyen terme, la construction d’une nouvelle halte ferroviaire au cœur de la zone est planifiée. Des études seront lancées dans les années à venir.

Collaboration pour le développement d'activités économiques dans les localités

La présence d'activités économiques, notamment liées aux savoir-faire microtechniques, au sein du tissu urbanisé est une caractéristique de l'Arc jurassien. Afin de garantir la mixité et favoriser les milieux innovateurs (fleurons industriels), le Conseil d'Etat a souhaité encourager le maintien d'entités économiques au cœur des localités.

Dans ce cadre, la planification des pôles d'intérêt cantonal et régional nécessite une action concertée entre les partenaires cantonaux, communaux et privés. A ce titre, le pôle de Couvet-la Léchère en est un bel exemple.