Bicentenaire 2014 – Canton de Neuchâtel en fête

Appel à la créativité de la population neuchâteloise pour élaborer le programme des festivités

28.03.2013

​Le 12 septembre 2014 sera marqué par les 200 ans de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération. Comme annoncé, cet anniversaire fait l'objet d'un vaste appel à projets lancé ce jeudi 28 mars 2013. Le Conseil d'Etat souhaite ainsi stimuler et mettre en valeur la créativité de la population neuchâteloise. Ce concours est ainsi ouvert à tous: particuliers, professionnels, associations, collectivités publiques telles qu'écoles, communes et régions. Et la porte est grande ouverte aux idées les plus créatives! Le délai de dépôt des dossiers est fixé au mardi 4 juin 2013. Un jury sera chargé de sélectionner les projets retenus pour commémorer le Bicentenaire. Le règlement du concours et toutes les informations sont disponibles sur www.bicentenaire2014.ch

Le 12 septembre 1814, la Confédération a accepté l'Etat de Neuchâtel comme 21e canton suisse. L'horizon des 200 ans de cette date historique est donc proche et le Conseil d'Etat a souhaité mettre en œuvre différentes actions et manifestations permettant de commémorer cet événement avec la population, les cantons et la Confédération. Outre le fait de célébrer le premier acte de l'instauration de la démocratie dans notre canton, il s'agit de saisir l'opportunité donnée de renforcer la cohésion cantonale et de se questionner sur les rapports passés et présents de notre canton avec la Suisse.  

Appel à projets: porte grande ouverte aux idées les plus créatives! 

Les commémorations d'événements historiques ont lieu depuis très longtemps. Elles sont l'occasion de rassembler l'ensemble de la population autour de valeurs communes, de vivre des moments de partage et d'union. Pour ce faire, un vaste appel à projets est lancé ce jeudi 28 mars 2013.  

Le but de cet appel à projets est de favoriser les échanges et de susciter un maximum l'intérêt de chacun, particuliers, professionnels, associations, collectivités publiques telles qu'écoles, régions et communes. Les autorités ont en effet à cœur de pouvoir mettre en avant la créativité de la population du canton de Neuchâtel. 

Le point d'orgue de la commémoration sera le week-end des 12, 13 et 14 septembre 2014 avec, dans l'idéal, une répartition des festivités sur le territoire cantonal. L'ensemble de la population devrait se sentir concerné. Par ailleurs, ce n'est que sur la base de l'appel à
projets qu'il restera une empreinte ou non du Bicentenaire 2014 ou qu'un projet véritablement innovant fera trace dans les mémoires.  

La porte est ainsi grande ouverte aux idées les plus créatives! 

Jury et critères de l'appel à projets 

Le Conseil d'Etat désignera le jury chargé de choisir, parmi les projets soumis, lesquels seront réalisés pour commémorer le Bicentenaire 2014. Ce jury sera présidé par la présidence du Conseil d'Etat.  

Les projets devront s'inspirer des objectifs du Bicentenaire, à savoir: 

  • Permettre de (re)découvrir la date du 12 septembre 1814 et sa signification,
  • Etudier le chemin parcouru en deux siècles,
  • Favoriser le débat sur les liens présents et à venir entre Neuchâtel et la Suisse, voire hors frontières,
  • Revisiter l'histoire de la double appartenance de Neuchâtel, à la fois canton suisse et principauté prussienne,
  • S'appuyer sur cette date historique pour faire rayonner le canton hors de ses frontières,
  • Donner l'occasion à la population, toutes générations confondues, de se rencontrer en mettant en exergue ce pan de l'histoire neuchâteloise,
  • Savoir transcrire l'histoire dans le présent et dans la société actuelle en se montrant innovant,
  • Laisser une empreinte durable.

Toutes les options sont ouvertes en ce qui concerne le type de projet: création durable ou éphémère, spectacle, œuvre musicale, œuvre monumentale, débat, conférence, publication, animation/restauration, projet pédagogique, événement sportif, etc. 

Dans le cadre de ses délibérations, le jury prendra en compte la répartition géographique et générationnelle afin d'essayer de représenter un panel le plus complet possible. Le jury privilégiera, dans la mesure du possible, des projets d'envergure, afin de renforcer l'impact des festivités et d'éviter une dispersion des moyens et des ressources.  

Toutes les informations sur le site Internet 

Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des directives du concours sur le site Internet www.bicentenaire2014.ch. Le délai d'envoi des dossiers a été fixé au mardi 4 juin 2013.