​Intérêt du canton pour accueillir une antenne régionale du Swiss Innovation Park

Première séance du groupe de travail chargé de réaliser une étude de faisabilité

27.03.2013

Le groupe de travail chargé de réaliser une étude de faisabilité pour un site régional de Swiss Innovation Park dans le canton s'est réuni pour la première fois ce mercredi 27 mars 2013. Composé de représentants des milieux économiques et de la recherche et accompagné par le bureau reflecta sa, il doit permettre de qualifier le site neuchâtelois comme éventuelle antenne régionale du Parc. 

La loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI), adoptée par les Chambres fédérale le 14 décembre dernier, prévoit un soutien à la création d'un Swiss Innovation Park (SIP) localisé sur plusieurs sites formant un réseau et collaborant avec les hautes écoles. Le respect de l'équilibre entre les régions est également inscrit dans la LERI, d'où les sites pivots et régionaux. Dans ce contexte, le canton de Neuchâtel a adhéré à l'association pour la création d'un parc suisse d'innovation et à l'association pour l'intégration de Neuchâtel dans le Swiss Innovation Park. A l'instar de plusieurs régions - Dübendorf (2007/2008/2012), Biel-Bienne (2010), Rarogne / Tourtemagne (2010), Saint-Gall (achèvement prévu pour juin 2013), Bâle (achèvement prévu pour juin 2013) -, le Département de l'économie a mandaté une étude de faisabilité sur l'accueil dans notre canton d'une antenne régionale du SIP.  

Une première étape qui s'articule à des démarches conduites à l'échelle nationale  

Cette étude constitue une première étape. S'appuyant sur un groupe de travail réunissant des représentants des milieux économiques et de la recherche neuchâtelois et sur un comité consultatif composé notamment de représentants des Villes, la démarche se veut participative et fédératrice. Elle doit permettre de concevoir, d'ici l'été 2013, le processus de concrétisation d'une éventuelle antenne neuchâteloise. A cette date, la Confédération sera également saisie d'une étude sur la création d'un SIP mandatée par la Conférence des directeurs de l'économie publique de Suisse. Cette étude doit poser les bases de l'organisation et du fonctionnement du SIP, notamment de la coordination entre sites pivots et régionaux. Elle permettra d'élaborer l'arrêté fédéral et le message relatifs au financement du SIP.  

Les atouts neuchâtelois 

Avec des institutions de recherche dédiées à l'innovation de renommée internationale, l'ouverture prochaine de Microcity et un tissu économique compétitif, le canton de Neuchâtel a de nombreux atouts à faire valoir pour obtenir une antenne régionale du SIP.

Avec le lancement de cette étude, il entend mobiliser tous les partenaires afin que le positionnement du canton, voire de l'Arc jurassien, dans le SIP soit optimal.