Statistique policière de la criminalité 2012

Statistique policière de la criminalité 2012

27.03.2013

La statistique policière de la criminalité 2012 est marquée par une augmentation significative du volume des activités par rapport à 2011. Les infractions de violence sont stables alors que les vols sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Dans le canton de Neuchâtel, 39% des infractions au code pénal sont élucidées, un taux qui progresse et reste nettement supérieur à la moyenne suisse (27%). Dans sa lutte contre la criminalité, la Police neuchâteloise doit pouvoir agir efficacement au niveau cantonal mais aussi coopérer étroitement au niveau intercantonal, parfois transfrontière afin de pouvoir engager des actions simultanées et conjointes sur la base d'une vision plus globale de la situation. Au niveau local, population et autorités requièrent d'elle toujours plus de visibilité et une disponibilité accrue en matière de prévention et de résolution de problèmes sécuritaires. La "police unique" est un atout important et un acquis majeur pour répondre à ces demandes et attentes. La mise en place d'un nouvel organe de gouvernance régional de la sécurité de proximité alliant autorités cantonales et communales à l'horizon 2014 ainsi que les collaborations intercantonales ou rapprochement des polices de Neuchâtel et du Jura sont autant de réponses à ces défis de la sécurité.  

En 2012, dans le canton de Neuchâtel, la statistique policière de la criminalité a recensé au total 12.475 affaires (9.615 en 2011, +23%) comportant 19.364 infractions, (16.744 en 2011, +14%) si l'on tient compte de toutes les lois. Le taux d'affaires pour 1.000 habitants est de 72 (56 en 2011) contre 62 au niveau Suisse (49 en 2011). Le nombre d'infractions au code pénal (86% de toutes les infractions) en 2012 est augmentation de 13% par rapport à 2011, soit 16.624 contre 14.659 en 2011.  

Par rapport à leur population, les districts du canton de Neuchâtel sont très diversement touchés par la délinquance. Si la moyenne nationale se situe à 79 infractions pour mille habitants, les districts de Neuchâtel (141‰) et de La Chaux-de-Fonds (109‰) affichent des taux supérieurs typiques des régions urbaines, les districts du Val-de-Travers (68‰), du Locle (64‰) et de Boudry (63‰) sont moins touchés que la moyenne suisse, alors que le district du Val-de-Ruz (42‰) reste une région épargnée.

Violences pas en augmentation mais hausse des vols 

Contrairement à certaines idées reçues, les infractions de violence enregistrées par la police n'augmentent pas: 1.776 infractions en 2012 (1776 en 2011). Parmi elles, les violences dites "graves" (homicides, lésions corporelles graves, viols et actes de brigandage selon l’art. 140 al. 4) sont très rares et leur nombre évolue peu: 36 en 2012 (34 en 2011 et 36 en 2010). 

Les infractions contre le patrimoine représentent 70% des infractions au code pénal enregistrées par la police. En 2012, le canton de Neuchâtel enregistre une forte augmentation des vols, qui représentent plus de la moitié des infractions contre le patrimoine. L'augmentation est particulièrement sensible en matière de vols simple +23% (principalement vols de téléphone portable, etc.) et de vols par effractions +15% (principalement des appartements et des villas). 

Stupéfiants: infractions en augmentation 

Conséquence directe du travail de la police, le nombre d'infractions à la loi sur les stupéfiants dénoncés par la police a fortement augmenté en 2012, soit 2.102 contre 1.500 en 2011.  

Hormis l'apparition du phénomène des dealers de rue (cocaïne) en provenance d'Afrique de l'Ouest, aucune nouvelle tendance n'a été détectée. Le canton de Neuchâtel ne compte pas de "scènes ouvertes" à proprement parler, mais dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, ces nouveaux dealers n'hésitent plus à racoler dans ou aux abords de certains des restaurants ou espaces publics. 

Taux d'élucidation des infractions élevé  

Le taux d'élucidation des infractions au code pénal (identification de l'auteur) est remarquablement élevé à Neuchâtel (39%) par rapport à la moyenne nationale (27%). On notera que ce taux est à nouveau en hausse par rapport à 2011 (37%) sans toutefois atteindre les taux des années avant 2011, date d'introduction de la nouvelle procédure pénale fédérale. Le taux d'élucidation dépend fortement du type d'infraction. S'il dépasse 90% pour les infractions contre la vie et l'intégrité corporelle, il est de 24% pour les vols par effraction – soit le double que la moyenne nationale (12%). 

Environ la moitié des 2.988 personnes prévenues d'infractions au code pénal (2.688 en 2011) enregistrées par la police ont moins de 30 ans. 12% des prévenus sont mineurs (14% en 2011) et 22% sont des femmes (34% en 2011). Au total, 369 mineurs (387 en 2011, 483 en 2010) ont été dénoncés par la Police neuchâteloise pour infraction au code pénal. Contrairement à certaines idées reçues, nous constatons donc une légère baisse de la délinquance des mineurs. 

A l'instar de la moyenne nationale, 52% des prévenus d'infractions au code pénal sont de nationalité étrangère (1.555 personnes), reflétant ainsi la surreprésentation du profil homme-jeune-faible revenu dans cette population. Parmi eux, la majorité (860) réside en Suisse de façon légale et permanente et une minorité (201) sont des requérants d'asile; le reste se répartissant entre illégaux, touristes, frontaliers ou étrangers au bénéfice d'une autorisation de courte durée. Les nationalités étrangères les plus représentées sont, comme en 2011, portugaise (15% des prévenus étrangers), française (12%), et italienne (7%). A noter l'augmentation du nombre de prévenus originaires de Tunisie, d'Algérie et du Maroc ainsi que ceux en provenance de Géorgie. 

Augmentation de l'activité judiciaire de la Police neuchâteloise 

La Police neuchâteloise doit faire face à une augmentation significative de son activité judiciaire liée à la poursuite d'un nombre toujours croissant d'infractions au code pénal – notamment en matière de vols et de cambriolages. Les phénomènes criminels sous-jacents sont extrêmement volatils et impactent des régions qui dépassent largement les frontières cantonales.  

Dans le domaine particulier de la lutte contre les cambriolages - phénomènes sériels, saisonniers et mouvants par excellence -, il s'agit pour la Police neuchâteloise, d'une part, de contribuer au renfort de la coopération intercantonale afin de pouvoir engager des actions simultanées et conjointes sur la base d'une vision plus globale de la situation. D'autre part, au niveau local, population et autorités attendent de la Police neuchâteloise unique toujours plus de visibilité et une disponibilité accrue en matière de prévention et de résolution de problèmes sécuritaires.  

La mise en place d'un nouvel organe de gouvernance régionale de la sécurité de proximité alliant autorités cantonales et communales à l'horizon 2014, ainsi que le projet de fusion intercantonale des polices de Neuchâtel et du Jura qui sera présenté prochainement aux Parlements des deux cantons, sont autant de réponses à ces défis de la sécurité.