Visite de courtoisie de l'ambassadeur d'Allemagne au gouvernement neuchâtelois

06.03.2013

S.E. M. Peter Gottwald, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Suisse, a rendu une visite de courtoisie d'une journée au gouvernement neuchâtelois en date du mercredi 6 mars 2013. Accompagné à cette occasion de son épouse et de son premier conseiller aux affaires économiques M. Michael Cantzler, S.E. M. Peter Gottwald a été reçu en fin de matinée au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d'Etat composée du président du Conseil d'Etat Philippe Gnaegi, du vice-président du Conseil d'Etat Thierry Grosjean, tous deux accompagnés de leur épouse respective, et de la chancelière d'Etat Séverine Despland.

Après les échanges d'usage avec le gouvernement, S.E. M. Peter Gottwald a été conduit à travers les salles historiques du Château pour une visite commentée, avant de se rendre en compagnie de ses hôtes dans un établissement public de Val-de-Travers, où un déjeuner a été servi en son honneur.

L'après-midi, S.E. M. Peter Gottwald a effectué une visite de Chopard Manufacture SA à Fleurier, accompagné notamment de M. Karl-Friedrich Scheufele, président de Chopard Manufacture SA, et de M. Maurizio Ciurleo, directeur administratif de l'entreprise, ainsi que de M. Christian Barbier, chef du Service cantonal de l'économie.

Brève notice biographique

Né en 1948, marié, titulaire d'une maîtrise en relations internationales, S.E. M. Peter Gottwald est entré en 1974 au Ministère des affaires étrangères (MAE) d'Allemagne, occupant différentes fonctions avant de devenir porte-parole du MAE en 1984. Il a ensuite été notamment conseiller d'ambassade à Washington, chef du service adjoint pour la conférence du désarmement à Genève (AE), chef de service de la presse de l'ambassade à Londres, chef de service pour l'Amérique du Nord (MAE) et premier collaborateur d'ambassade à Washington. En 2006, il est nommé représentant permanent auprès des Nations Unies et des organisations internationales puis, en 2008, chef de division pour le contrôle du désarmement et armement (MAE). En mai 2011, il est agréé en qualité d'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Suisse.

La dernière visite d'un ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne dans le canton de Neuchâtel date de janvier 2011.