Laténium

Le Laténium et le Musée national de Côte d’Ivoire inaugurent une nouvelle exposition

11.02.2013

Le Laténium, Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, s’est une nouvelle fois associé au Musée des Civilisations d’Abidjan pour réaliser à Abidjan une exposition dans le but de promouvoir l’archéologie ivoirienne et sensibiliser la population et les écoles à l’importance de sauvegarder le patrimoine culturel du pays.  
 
L'exposition "Le patrimoine ivoirien : entre passé et présent", fruit d'un partenariat avec Le Laténium, a été inaugurée lundi 4 février 2013 à Abidjan. On peut y admirer les plus belles pièces ethnographiques et archéologiques provenant des collections du musée national.  
 
Si la nouvelle exposition présente exclusivement des objets de la Côte d'Ivoire, elle met aussi en évidence les recherches archéologiques ivoiro-suisses en cours, initiées par les Universités de Neuchâtel et de Fribourg, et soutenues par le Centre Suisse de la Recherche Scientifique à Abidjan. 
 
A peine sortie d’une grave crise politique, la Côte d’Ivoire montre sa volonté de valoriser son patrimoine et de mettre l'accent sur le développement de l’éducation et de la culture pour assurer la paix. L'Afrique de l'Ouest étant sous les feux de l'actualité ces dernières semaines, une telle manifestation tombe à pic dans ce contexte conflictuel international. 
 
L'ambassade de Suisse, qui soutient ce projet, avait déjà parrainé la première exposition en 2009, qui avait présenté des objets des sites lacustres neuchâtelois dans le même musée à Abidjan. 
 ​