Protection des animaux sauvages en période hivernale

Tenir les chiens en laisse

04.02.2013

Le Service de la faune, des forêts et de la nature invite à tenir les chiens en laisse et à ne pas nourrir la faune sauvage! 

Il est deux périodes durant lesquelles les animaux sauvages sont plus sensibles aux dérangements: la période d'élevage des jeunes et la saison hivernale. Le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) demande ainsi à tous les détenteurs de chiens de tenir leur canidé en laisse, principalement en période hivernale, car l'animal sauvage a plus de difficultés à fuir et perd des forces. De plus, les actions de poursuites peuvent se terminer par la capture, voire la mort de l'animal poursuivi et plusieurs cas de ce genre ont été constatés ces derniers temps. D'autre part, le SFFN rappelle n'est pas adéquat de mettre à disposition de la faune sauvage des compléments alimentaires, ce qui est d'ailleurs strictement interdit par la loi. 

Durant l'hiver, la physiologie des animaux sauvages se modifie: les bêtes sont adaptées à une nourriture moins riche et moins abondante, tandis que leur rythme de vie se ralentit. De ce fait, le moindre dérangement entraînant la fuite leur demandera une dépense énergétique très importante. 

La loi cantonale sur la faune sauvage stipule qu'en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse entre le 15 avril et le 30 juin. En outre, il est précisé au même article que "les animaux domestiques ne doivent pas déranger la faune sauvage, qu'il est interdit de laisser les chiens errer, quêter, poursuivre ou chasser des animaux sauvages et que tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le chien doit être tenu en laisse." 

A priori, toutes les races de chiens conservent leur instinct naturel de prédateur et réagissent aux mouvements de fuite d'autres espèces en les poursuivant. Si ce phénomène se répète, la dépense peut devenir trop intense pour un animal sauvage déjà affaibli, et le résultat sera une perte de vitalité trop importante, pouvant entraîner la mort. C'est pourquoi les animaux ont besoin de plus de calme pendant la période hivernale. Outre les ongulés, d'autres mammifères dont le lièvre et les oiseaux sont également sensibles au dérangement. 

Plusieurs cas de capture, voire de mort, constatés cet hiver 

De plus, les actions de poursuites peuvent se terminer par la capture, voire la mort de l'animal poursuivi. LE SFFN a constaté plusieurs cas de ce genre qui se sont produits ces derniers temps. Il demande donc à tous les détenteurs de chiens de tenir leur canidé en laisse, principalement lorsqu'il y a de la neige, car dans ce cas l'animal sauvage aura encore plus de difficultés à fuir et perdra encore plus de forces. 

D'autre part, le SFFN rappelle il n'est pas adéquat de mettre à disposition de la faune sauvage des compléments alimentaires. Cela est interdit pas la loi, mais surtout, une nourriture mal adaptée à la physiologie des animaux sauvages risque d'entraîner des dérèglements intestinaux et de rendre les animaux malades.  

La meilleure solution est donc d'offrir à la faune sauvage la tranquillité dont elle a besoin pour passer le cap hivernal. 
 
 
 ​