Certificat de formation continue en gestion publique

​Généralités

La Haute Ecole de Gestion Arc (ci-après HEG) organise en collaboration avec le SRHE - Formation et Développement du Personnel un programme modulaire de formation en gestion publique menant au titre de Certificat de formation continue en gestion publique (ci-après Certificat).

La formation a pour but de permettre aux participant-e-s d’acquérir des connaissances de base en administration et gestion publique et de développer des compétences y relatives en fonction des spécificités de leur domaine d’activité.

 

Objectifs généraux 

  • Mieux connaître les administrations publiques du point de vue structurel et organisationnel ;
  • Comprendre les enjeux financiers, politiques et légaux d'une administration publique ;
  • Développer des stratégies d'ouverture et de modernisation des services publics avec une orientation "client" et une orientation "qualité" ;
  • Porter un regard critique sur sa pratique professionnelle et trouver des solutions innovantes aux problèmes qui se posent.

 

Plan d'études

Le certificat se compose de 20 jours de formation (180 périodes) comportant des travaux personnels d’une durée équivalente. Il est suivi d’un travail de fin d’études élaboré sur la base d’une problématique de gestion tirée de l’environnement professionnel des apprenant-e-s et défendue devant un jury.

Le plan d’études comporte notamment deux groupes de branches à savoir un  tronc commun composé de deux modules théoriques validés par une évaluation écrite et de trois modules pratiques validée par des travaux personnels. 

Trois domaines de spécialisation sont proposés sous forme d’options: 

 

Informations

 

Reglement2007.pdfRèglement CAS

 

trois domaines de spécialisation

 

Secrétariat de direction

Pilotage de projets transversaux

Pilotage d'équipes

 

travail de fin d'études

 

Formulaire d'inscription

Validation du travail   

Directives

Fiche méthodologique

Formulaire d'authentification

                        

soutenances

 

 Prochaines dates

   

liens

 

HE-Arc