Office des archives de l'État de Neuchâtel (OAEN)

L'OAEN conserve, gère et met en valeur les documents nés de l’activité de l’Etat ainsi que les documents privés concernant l’histoire du canton de Neuchâtel.

Les archives assurent la pérennité de la mémoire écrite collective depuis 1143.

Contrairement à une opinion largement répandue, les Archives de l’Etat ne s’occupent pas uniquement du passé : elles continuent aujourd’hui à collecter les archives les plus récentes produites par les autorités cantonales.

Missions

Les missions de l'OAEN sont définies par la loi sur l'archivage (LArch), du 22 février 2011, ainsi que par son règlement d'exécution du 29 avril 2013 (RLArch). Ces bases légales répondent aux exigences de transparence des activités de l’État et de protection des données, consacrent les principes fondamentaux de la gestion des archives tels qu’ils se sont développés depuis une vingtaine d’années (records management) et prennent en compte la question de l’archivage à long terme de documents électroniques.

L’OAEN a pour mission principale d’assurer la collecte, le classement et la conservation des archives produites par les organes de l’État et par l’administration cantonale, quel que soit le support de ces archives. Cette mission a pour buts d’assurer la sécurité juridique de l’État, l’information des citoyens et la préservation d’une part importante du patrimoine neuchâtelois remontant au 12e siècle. Elle recouvre la sélection, l’organisation, la description, la conservation préventive ou curative de documents très divers. L’OAEN collecte et conserve aussi des fonds d’archives privées d’intérêt cantonal ou régional. Il exerce également un suivi des archives des 37 communes neuchâteloises en visitant les dépôts communaux et en donnant des conseils pratiques au personnel concerné.

Prestations

 L’OAEN fournit aux services de l'administration et aux communes un appui méthodologique et les informations nécessaires afin de se conformer aux règles d'une bonne gestion des archives. Il offre au personnel des services et des communes une formation axée sur la définition des archives, les outils et les procédures de gestion, le cycle de vie des documents administratifs.

L’OAEN assure la communication des archives aux services de l’administration et à un large public (étudiants, chercheurs, généalogistes, particuliers). Il accueille ces derniers dans une salle de lecture, les oriente dans leurs recherches, met à leur disposition des outils de recherche et leur communique les documents d'archives, ceci dans le respect des intérêts de l'État et des délais de communication des archives publiques. Il traite également des demandes de recherche à distance (par courrier ou email) dans les fonds d'archives conservés.

Les fonds d'archives conservés par l'OAEN sont mis en valeur à travers des projets scientifiques ou grand public tels que journées portes ouvertes, expositions historiques, colloques, études, publications ou éditions de textes. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, l’OPAN, les musées et bibliothèques du canton. Cette mise en valeur passe par les moyens modernes de communication (médias, internet).

L’OAEN gère également une bibliothèque scientifique et professionnelle constituée d'imprimés relatifs à l'histoire neuchâteloise, à l'histoire du droit et des institutions, ainsi qu'à l'archivistique. La bibliothèque comprend également des séries de périodiques à caractère historique.

 

Équipe

Lionel Bartolini, archiviste cantonal
Christine Rodeschini, archiviste cantonale adjointe
Géraldine Galfetti, bibliothécaire-documentaliste
Grégoire Oguey, archiviste - conseil, évaluation, supervision
Pascal Schneiter, responsable de l'archivage numérique
Stéphanie Mei, collaboratrice administrative
Salomon Rizzo, agent en information documentaire
Christophe d'Epagnier, agent en information documentaire
 
Les Archives de l'État accueillent chaque année un apprenti en information documentaire, ainsi que des civilistes.

Coordonnées

Office des archives de l'Etat

Case postale Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 60 40

Lionel Bartolini

Chef d'office

SITE des archives

 

      Retour vers le site principal

 

Bases Légales principales

 

Loi sur l'archivage