Organisation du service de la culture

Direction du service 

Le service de la culture (SCNE) compte 5 collaborateurs (2.85 EPT):

  • Cheffe de service (100%): Zsuzsanna Béri
  • Adjoint à la cheffe de service (50%): Aurélie Widmer
  • Collaboratrice scientifique (25%): Aurélie Widmer
  • Secrétaire (50%): Violaine Godet
  • Secrétaire-comptable (60%): Solange Rufenacht
  • Stagiaire (100%): Priyanka Singh
 

Offices 

Le service de la culture chapeaute deux offices : l'office des archives de l'Etat (OAEN) et l'office du patrimoine et de l'archéologie (OPAN). Il s'appuie sur ces derniers pour l'accomplissement de ses tâches.

 

Commissions, sous-commissions d'experts et groupes de travail

Dans ses activités, le service de la culture s'appuie sur des commissions et des sous-commissions d'experts. Les commissaires sont nommés par le Conseil d'Etat. 

Des groupes de travail ad hoc ont également été constitués dans le domaine de la production de CDs et dans celui de la création en Arts de la scène et Musique à l'échelon régional. 

Commission consultative de la culture

Cette commission, composée de 15 membres, assiste les organes de l'Etat dans tout ce qui se rapporte à la culture et à l'encouragement des activités culturelles et artistiques. Elle est consultée en matière de politique culturelle et donne son préavis sur les projets de lois et de règlements. Elle propose les mesures qui lui paraissent nécessaires.

Commission des arts plastiques

Les dossiers suivants sont notamment traités par la commission:

  • sélection des résidents et gestion des ateliers d'artistes de Paris et Berlin
  • élaboration de règlements pour les concours de décoration artistique des bâtiments de l'Etat
  • proposition d'acquisition d'oeuvres d'artistes neuchâtelois contemporains.

Commission cantonale des bibliothèques

Cette commission se prononce notamment sur les questions générales relatives à la sauvegarde des fonds documentaires et à la lecture publique.

Commission "archives pour demain"

Un fonds dénommé "Archives pour demain" a été constitué en 1977. Il réunit des films vidéo consacrés à des personnalités neuchâteloises, choisies par la commission. Le fonds est destiné à faciliter aux générations futures l'étude et la compréhension de l'histoire de l'époque contemporaine.

Commission pour l'achat et le rapatriement de pièces de collection

Cette commission est chargée d'assurer le maintien et l'accroissement du patrimoine neuchâtelois dans le canton. L'Etat de Neuchâtel achète des pièces de collection d'importance cantonale qui peuvent être mises en dépôt dans l'un ou l'autre des musées du canton.

Commission de gestion du Laténium

Cette commission est chargée d'assurer le suivi des activités du musée cantonal d'archéologie.

Sous-commission littéraire neuchâteloise

Cette sous-commission est chargée d'examiner les demandes de soutien à l'édition et se charge de diffuser les ouvrages d'écrivains neuchâtelois dans une sélection de bibliothèques hors-canton.

Sous-commission d'experts pour la création littéraire

Les membres sont chargés d'évaluer les demandes d'aide à la création littéraire. Ils soumettent ensuite des propositions au chef du Département pour l'attribution de bourses.

Sous-commission d'experts pour les arts de la scène et de la Musique (envergure cantonale et extra-cantonale)

Les membres sont chargés d'évaluer les demandes de soutien à la création dans le domaine des arts performatifs à l'échelon cantonal et extra-cantonal. Ils soumettent des propositions au chef du Département.

Groupe de travail pour les arts de la scène et la musique (envergure régionale)

Les membres sont chargés d'évaluer les demandes de soutien à la création dans le domaine des arts performatifs à l'échelon régional. Ils soumettent des propositions au chef du Département.

Groupe de travail CDs

Les membres sont chargés d'évaluer les dossiers déposés dans le cadre de la production de CDs. Ils soumettent des propositions au chef du Département.