Arts de la scène

​​​Soutien au domaine des arts de la scène

Le Canton de Neuchâtel encourage les créations professionnelles de compagnies neuchâteloises confirmées dans le domaine des arts de la scène et du spectacle vivant et leurs projets de diffusion​, ainsi que le développement des divers métiers du spectacle. Une sous-commission d'expert-e-​s dans le domaine des arts de la scène est chargée d'étudier les dossiers et soumet ses propositions au chef du Département.

Les demandes de soutien ponctuel dans le domaine des arts de la scène sont étudiées deux fois par année par la sous-commission ad hoc. ​​​​Vous trouverez davantage d'informations concernant l'octroi de soutiens dans le domaine des arts de la scène dans le document suivant

Directives pour les soutiens ponctuels aux arts de la scène ​​​

Délai pour le dépôt des demandes de soutien​

 15 mai 2024

 15 octobre 2024​

La sous-commission Arts de la scène et du spectacle vivant​ se r​éunit à la suite des échéances mentionnées. Les dossiers déposés hors délais sont en principe reportés automatiquement à la session suivante. Des compléments significatifs apportés à un dossier peuvent engendrer un rapport à la session suivante de la sous-commission​​

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Appel à projets pour les créations d'envergure supracantonale 

Le Canton de Neuchâtel souhaite offrir la possibilité aux créateurs-trices professionnel-les neuchâtelois-es dans le domaine de la musique et des arts vivants (spectacles théâtraux, chorégraphiques, pluridisciplinaires, nouveau cirque, marionnettes, performance) de réaliser des projets ambitieux. Le soutien du Canton doit permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dans des conditions optimales.

Dans cette perspective, le Canton consacre en 2024 un montant de 90'000 CHF pour soutenir 2-4 projets maximum.

Le​ cadre des soutiens est précisé dans le règlement ci-après, de même que les conditions d'éligibilité des projets, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes.

Directives pour l'appel à projets d'envergure​​

Délai pour le dépôt des dossiers pour les projets d'envergure ​:

 14 février 2024​


INFORMATIONS IMPORTANTES

DÉPÔT DES REQUÊTES
Seules les requêtes déposées par le biais de la plateforme électronique CULTURAC et dans les délais sont prises en compte. Mode d'emploi 
Attention: la procédure implique d'avoir accès au guichet unique.

EXONÉRATION FISCALE
Les associations à but non lucratif peuvent prétendre à une exonération d'impôts. Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire ad hoc qui se trouve sous l'onglet "Culture" dans le guichet unique.