Archives de l'État de Neuchâtel (AEN)

Bienvenue sur le site des Archives de l’État de Neuchâtel !

 

Les Archives de l’État sont chargées de collecter, conserver et mettre à disposition les archives de la République et Canton de Neuchâtel. Elles participent ainsi à la constitution de la mémoire collective, à la sécurité juridique de l’État et à la traçabilité des activités publiques.

Près de 400 fonds d’archives publiques et privées, représentant plus de 10 kilomètres-linéaires, sont à disposition du public, des chercheurs et de l’administration. On accède à leurs inventaires via le portail des archives neuchâteloises.

 

Actualités

170601_OAEN_PO.jpg

Portes ouvertes - Samedi 10 juin

Les Archives de l’État ont le plaisir de vous inviter à leurs portes ouvertes qui se tiendront le samedi 10 juin, de 13h à 17h (au Château de Neuchâtel, entrée par le jardin), dans le cadre de la Journée internationale des archives.
Vous y découvrirez une variété de documents d’archives du Moyen Âge au 20e siècle, ainsi que des présentations sur l’histoire des placements administratifs dans le canton, le projet de nouveau centre d’archives, la visibilité des archives via Wikipédia et l’archivage numérique.

À 15h, M. Matthieu Lavoyer, collaborateur scientifique auprès de la Commission indépendante d'experts, présentera une conférence sur l'internement administratif.

Communiqué de presse complet

Flyer - Programme des portes ouvertes


Don d'un fonds prestigieux par les Pasteurs neuchâtelois

La Société des Pasteurs et Ministres neuchâtelois vient de remettre ses archives historiques en don à l’État de Neuchâtel. Il s’agit d’un prestigieux fonds documentaire constitué de plusieurs centaines de lettres du XVIe siècle écrites à la main notamment par Guillaume Farel et Jean Calvin. Cet ensemble documentaire représente une source précieuse pour l’histoire des institutions ecclésiastiques neuchâteloises et de la Réforme en Suisse et en Europe. Il se trouvait déjà en dépôt depuis les années 1950 aux Archives de l’État de Neuchâtel. Une sélection de ces documents pourra être découverte lors des Portes ouvertes des Archives de l’État, samedi 10 juin 2017.

Communiqué de presse complet

Images:

1. Lettre de Guillaume Farel à Jean Calvin à Bâle, de Neuchâtel, 8 août 1538 [1PAST-1.28].

2. Grand obituaire de Fontaine-André, avec les noms des morts et la date de leur décès dans le but de célébrer un office pour le repos de leur âme. Folio 1 recto, avec le calendrier du 1 au 4 janvier [3PAST-1b].

3. Premier volume du Consistoire seigneurial du Vauxtravers, dès 1658, établi par Abraham Guyenet, greffier et justicier de ce lieu. On y trouve les noms des personnes citées à comparaître pour différentes affaires de moeurs, comme la paillardise, ainsi que leur condamnation (amende, ...) [4PAST-74].

 

Table ronde "L'archivage des dossiers médicaux"

Les Archives de l'État et l'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel ont organisé, le 28 mars 2017, une table ronde consacrée à l'archivage des dossiers médicaux. Pourquoi et comment archiver des dossiers médicaux ? Quelles sont les contraintes légales ? Comment concilier archivage d'une part et secret médical et protection des données personnelles de l'autre ?

Victime d'un "placement à des fins d'assistance" ?

 

Si vous vous considérez comme victime d'un placement à des fins d'assistance, nous vous invitons à consulter cette page.

 

Accès aux archives

 

Le Château
Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel

Plan d'accès

Une fois dans la cour du château, entrez par la porte n°4 puis descendez.

 

Horaires

 

Lundi : 13h-17h

Mardi : 9h-17h

Mercredi : 9h-17h

Jeudi : 9h-13h

Vendredi : fermé

Les Archives de l'État seront fermées le lundi 18 septembre

Prochaines fermetures

 

Exposition

 

Des princes à Neuchâtel pour négocier une paix secrète

Jusqu'à fin septembre

 

L'office des archives

 

 Présentation de l'office des archives de l'État

 

Les archives dans la presse