Médiation culturelle

La médiation culturelle, c'est l'action de faire se rencontrer les projets artistiques et le public. La médiation sensibilise le public aux multiples formes d'expression artistique ; elle vise aussi à diversifier les publics.

Soutien aux projets de médiation

Le Conseil d'Etat a souhaité concentrer son action sur la sensibilisation du jeune public. Il soutient donc prioritairement les acteurs culturels proposant des projets pour les enfants et les adolescents.

En principe, il réserve chaque année une enveloppe financière de 20'000 francs pour 4 à 6 projets au maximum.

Le prochain appel à projets aura lieu au printemps 2017. Il concernera prioritairement les projets lancés par des écoles.

Comme pour toute demande, les requêtes doivent être envoyées par le biais de la plateforme Culturac, accessible par le Guichet unique.

Agenda jeune public

Depuis 3 ans, le service de la culture coordonne la réalisation d'un agenda culturel destiné aux jeunes de 4 à 16 ans. Cet agenda recense les offres des professionnels de la culture qui leur sont spécialement destinées, dans les théâtres, les cinémas et les musées du canton. Il est distribué dans toutes les classes des niveaux 1 à 9 HARMOS.

Plate-forme "Mon école, ma culture"

En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire, le service a créé une plate-forme qui met en relation les responsables d'école et les acteurs culturels.

La plate-forme a été mise en ligne le 1er février 2014 sur le réseau pédagogique neuchâtelois. Les enseignants sont invités à y découvrir les activités de médiation existant dans le canton, et les artistes, animateurs et médiateurs, à y inscrire leurs projets à destination des élèves (ici!).