Employé-e de commerce

Découvrez votre apprentissage au sein de l'État de Neuchâtel


 Interview d'une ancienne apprentie    Roulet_Romaine_JPG_Skype-Outlook.jpg

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romaine Roulet, 27 ans, je suis secrétaire au service des ressources humaines. De 2019 à 2022, j’ai fait mon apprentissage à l’État de Neuchâtel.

Toujours souriante et de bonne humeur j’aime beaucoup le rythme, la diversité des tâches, l’autonomie et les contacts dans mon activité.

Pourquoi avoir choisi l’administration cantonale ?

J’avais envie d’intégrer une grande entreprise qui a de l’impact dans ce qu’elle fait, qui est là pour aider les autres.


Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite faire un apprentissage d’employé-e de commerce ?

Il faut être prêt-e à s’investir pleinement, la formation est exigeante, faire preuve de curiosité et ne pas partir du principe que le métier c’est « Être collé 24h/24 à son écran et faire toujours la même chose ». Un stage permet aussi de se rendre compte de tous les aspects.


Que vaut-il mieux aimer pour faire cet apprentissage ?

L'organisation, la diversité des tâches, avoir un rôle clé dans une équipe sont des éléments importants ; communiquer, être en contact avec différentes personnes également.

Il faut aussi aimer faire preuve de vivacité et passer sans difficulté d'un sujet à un autre.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy, mais j'ai aussi personnellement beaucoup aimé les processus.


Quelle est l’expérience la plus marquante que tu aies vécu durant ton apprentissage ?

Gérer l'agenda d'une Conseillère d'État c'était palpitant !

Et d'une autre manière, durant tout mon parcours, la bienveillance des équipes par lesquelles j'ai été formée est un élément marquant de ma formation.


Tu as fait ton apprentissage de commerce à l’État, tu poursuis ta carrière professionnelle au sein de notre entreprise; le passage entre les statuts d’apprentie et de collaboratrice a-t-il été difficile ?

La formation est bien faite, car chaque année, les tâches qui nous sont confiées évoluent. On a donc de plus en plus de responsabilités, à la hauteur de ce que l’on a envie d’entreprendre. J’ai trouvé le passage de l’un à l’autre très naturel.


Comment as-tu géré l’entrée dans le monde professionnel au début de l’apprentissage, tout en équilibrant vie professionnelle, école et vie privée ?

Pour ma part j'avais déjà une expérience professionnelle, avec un premier CFC.

Je me rappelle que le passage de l'école obligatoire à un horaire de travail, des personnes qui comptent sur toi, les cours à travailler le soir, c'est un changement de vie.


Que t’a apporté ton apprentissage ?

Tout un métier avec son lot de compétences différentes, en finance, rédaction, sur tous les outils bureautiques, dans l'organisation d'un ou plusieurs agendas, etc.

Mais ça m'a aussi amené un réseau, des connaissances sur le fonctionnement du canton et des Autorités et à la clé : un travail !


Activité

Vous effectuez des tâches administratives au sein de l’administration cantonale. Ces tâches peuvent être très variées, allant de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), à de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), en passant par des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.

 

Vous êtes

  • Méthodique
  • Capable de travailler en équipe
  • Bon-ne en calcul
  • À l’aise dans la rédaction de document


Déroulement

  • Formation CFC sur 3 ans
  • 1-2 jour de cours par semaine, le reste en entreprise
  • 16 jours de cours interentreprises sur 3 ans

Débouché / Perfectionnement

En tant qu’employé ou employée de commerce, vous pouvez travailler dans diverses administrations et différents secteurs (banques, assurances, transports, administration publique, entreprises diverses).

 
Vous pouvez vous perfectionner via des diplômes et brevets fédéraux ou un Bachelor puis Master dans différents domaines (pour l’Université, une passerelle est possible).