Service de protection de l'adulte et de la jeunesse

 

Les missions du SPAJ consistent à assurer la prévention, la promotion et la protection de la jeunesse et à prendre en charge les adultes en difficulté. Le service développe et finance la prise en charge ambulatoire des enfants et se porte garant du bien-être des enfants placés tout en soutenant financièrement les structures d'accueil extrafamilial.
 

Le SPAJ compte quelque 88 collaboratrices et collaborateurs, représentant 67.1 EPT. 14 fonctions différentes permettent au SPAJ d'assumer, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, les missions qui sont les siennes

   

Coordonnées et site des offices qui le composent  :

Le délégué à la jeunesse            - Dél. jeunesse 
 

   

Points de contact pour les personnes directement concernées par des mesures coercitives à des fins d'assistance et de placement extrafamilial antérieurs à 1981

Les personnes directement concernées par des mesures coercitives à des fins d'assistance et de placement extrafamilial antérieurs à 1981 (internement administratif, castration, stérilisation, avortement et adoption forcée ainsi que placement d'office chez des particuliers ou en foyer) peuvent s'adresser, pour les personnes habitant le canton de Neuchâtel à cette époque, aux points de contact ci-dessous:

  • Le SPAJ, Fbg de l'Hôpital 34-36, 2000 Neuchâtel, pour toute demande concernant la consultation de son dossier personnel. 
    La demande doit être faite par écrit et comporter son adresse actuelle, son no de  téléphone et, pour les femmes, le nom de jeune fille. Pour des raisons de protection des données, la consultation du dossier se fera en présence d'un-e assistant-e social-e de l'office de protection de l'enfant.

  • La FAS, Fbg de l'Hôpital 23, 2000 Neuchâtel, tél. 032 886 80 00, pour toute demande d'aide pour remplir les documents émis par la Confédération.  
    Site Internet
     http://fas-ne.ch

  • L'office des archives de l'Etat, Château, 2000 Neuchâtel, est le dépositaire des dossiers archivés mais ne peut en aucun les communiquer directement aux personnes concernées.

Les points de contact sont à disposition des personnes concernées et peuvent les conseiller et, cas échéant, les orienter vers des professionnels qui pourront les aider.

Coordonnées

Service de protection de l'adulte et de la jeunesse

Faubourg de l'Hôpital 34
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 66 40 OPE
032 889 66 42 OPA
032 889 66 34 OAEF
032 889 85 41 Dél. jeunesse

Christian Fellrath

Chef de service