Elèves

Conseils aux élèves et à leurs parents​

Les conseillers et les conseillères en orientation peuvent être contactés dans les bureaux d'orientation scolaire et professionnelle (OSP) des centres scolaires.

 

Orientation scolaire

Les directions des centres scolaires et le service de l'enseignement obligatoire (SEO) peuvent faire appel aux conseillers et conseillères en orientation tout au long de la scolarité obligatoire. Les prestations prévues dans la réglementation scolaire prennent la forme de préavis destinés à l'autorité scolaire, notamment lors:

  • d'un report de scolarisation à 4 ans
  • d'un avancement en cours de scolarité
  • d'une intégration d'élèves venant de l'extérieur
  • d'une réorientation et d'un changement de niveau au cycle 3 HarmoS.

  •  

Orientation professionnelle

Les conseillers et conseillères en orientation sont présents dans les bureaux d'orientation scolaire et professionnelle des centres scolaires régionaux. Ils offrent un soutien aux élèves dans l'élaboration de leur projet scolaire et professionnel, en collaboration avec les écoles.

Education aux choix

Au degré 10HarmoS, les élèves participent, sur le temps scolaire, à des leçons de sensibilisation aux différents choix professionnels et/ou scolaires qui s'offrent à eux.

Bureaux d'orientation scolaire et professionnelle

Les conseillers et conseillères en orientation sont à la disposition des élèves quelques heures par semaine, sans rendez-vous, pour répondre aux questions liées à l'orientation scolaire et au choix professionnel. Il est également possible de prendre rendez-vous afin d'obtenir une aide individualisée.

Séances d'information

Des séances d'information sur les métiers, les secteurs professionnels, les écoles ou les filières d'études sont organisées pour les élèves des degrés 10 et 11. Le programme leur est distribué durant l'année scolaire et les élèves s'y inscrivent selon leurs intérêts.

Stages d'information et de sensibilisation en entreprise

Les élèves peuvent effectuer des stages sur leur temps de vacances, dans la limite des lois et des règlements. Pour les élèves libérables, ces stages peuvent être organisés sur le temps scolaire, en accord avec la direction de l’école. La durée d'un stage varie en principe de deux à cinq jours. Les stagiaires ne sont pas rétribués.