Ecoles supérieures

Les écoles supérieures (ES) sont des écoles professionnelles qui s’adressent principalement aux détenteurs d’un CFC souhaitant approfondir les connaissances acquises au cours de la formation professionnelle initiale. Il est également possible d'être admis dans les ES avec d'autres titres. Les écoles supérieures dispensent des formations professionnelles supérieures axées sur les besoins pratiques des entreprises. Par exemple, dans le canton de Neuchâtel, les titulaires d'un certificat de culture générale (santé et soci​al) peuvent également y accéder. Le détail des conditions d'admission est disponible sur le site internet de l'ESNE​
 
La majorité des formations ES se déroulent à plein temps mais certaines filières offrent la possibilité de se former en cours d'emploi.
 
L'Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE) offre des formations dans de nombreux domaines (technique, gestion, santé, social et arts), qui mènent à l'obtention d'un diplôme ES:
 

Domaines Arts appliqués

Designer ES d'objets horlogers
 

Domaine Bâtiments

Technicien ES en conduite de travaux
 

Domaine Gestion

Droguiste ES
Economiste d'entreprise ES
Informaticien de gestion ES
 

Domaine Santé

Technicien en analyses biomédicales ES
 

Domaine Social

Educateur de l'enfance
 

Domaine Technique

Technicien ES en microtechnique, spécialisation en conception mécanique, conception horlogère, processus industriels, restauration-complications horlogères
Technicien ES en processus d'entreprise, spécialisation exploitation et logistique
Technicien ES en technique des bâtiments, spécialisation en gestion énergétique
Technicien ES en informatique
Technicien ES en systèmes industriels
 
Les filières de formations sont intégrées dans les écoles professionnelles neuchâteloises en fonction des domaines de compétences des trois centres:
 
  • le CPLN (Centre professionnel du Littoral neuchâtelois)
  • le CIFOM (Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises)
  • le CPMB (Centre cantonal de formation professionnelle des métiers du bâtiment)
​​​