Préapprentissage

Le canton de Neuchâtel connaît différents types de solutions transitoires dites "préapprentissage" entre la fin de la scolarité obligatoire et les formations postobligatoires (formation professionnelle ou lycées). Elles s'adressent aux élèves qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage à l'issue de leur scolarité obligatoire et / ou qui ont besoin de consolider leurs connaissances scolaires.

Préapprentissage

Voie orientation:

Cette voie, d'une durée d'une année, est ouverte aux élèves quittant l'école obligatoire en classe préprofessionnelle (promus ou non promus) et qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage. Elle offre une formation théorique en école et une formation pratique en entreprise, et prépare à entrer en apprentissage ou dans le monde professionnel.

Dès août 2018, les élèves devront remplir certaines conditions pour y accéder (la rénovation du Cycle 3 (9e, 10e et 11e) a en effet entraîné la disparition des sections au profit d'un enseignement à deux niveaux).

Lieux: CIFOM-ESTER, La Chaux-de-Fonds

          CPLN-EAM, Neuchâtel

Voie intégration:

Cette voie, d'une durée d'une année, s'adresse aux élèves quittant l'école obligatoire en classe terminale qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage et qui doivent consolider leurs connaissances scolaires. Elle offre une formation théorique en école et une formation pratique en entreprises, et prépare à entrer en apprentissage. 

Dès août 2018, les élèves devront remplir certaines conditions pour y accéder (la rénovation du Cycle 3 (9e, 10e et 11e) a en effet entraîné la disparition des sections au profit d'un enseignement à deux niveaux).

Lieux: CIFOM-ESTER, La Chaux-de-Fonds​

          CPLN-EAM, Neuchâtel

 

Voie JET (Jeunes En Transition)

Cette voie s'adresse aux jeunes arrivés récemment de l'étranger qui n'ont plus l'âge d'étudier à l'école obligatoire ou qui ne possèdent pas un bagage linguistique suffisant pour commencer une formation professionnelle ou académique. La voie JET propose un programme comprenant notamment de nombreuses heures de français et des stages en entreprises. La durée dépend des objectifs et du niveau des jeunes.
 
Lieux: CIFOM-ESTER, La Chaux-de-Fonds

          CPLN, Neuchâtel​