Préapprentissage

Le canton de Neuchâtel connaît trois types de solutions transitoires entre la fin de la scolarité obligatoire et les formations postobligatoires (formation professionnelle ou lycées). Elles s'adressent aux élèves qui n'ont pas acquis les bases scolaires nécessaires, qui souhaitent les consolider pour entrer en apprentissage ou suivre une formation de culture générale, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage à l'issue de leur scolarité obligatoire.

Préapprentissage

Voie intégration:

Cette voie, d'une durée d'une année, est ouverte aux élèves quittant l'école obligatoire en classe terminale et qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage. Elle offre une formation théorique en école et une formation pratique en entreprise, et prépare à entrer en apprentissage ou dans le monde professionnel.

Lieux: CIFOM-ESTER, La Chaux-de-Fonds

          CPLN-EAM, Neuchâtel

Voie orientation:

Cette voie, d'une durée d'une année, s'adresse aux élèves quittant l'école obligatoire en classe préprofessionnelle (promus ou non promus) et qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage. Elle offre une formation en école et des stages en entreprises, et prépare à entrer en apprentissage. 

Lieux: CIFOM-ESTER, La Chaux-de-Fonds​

          CPLN-EAM, Neuchâtel

 

Raccordement

Cette voie, d'une durée d'une année, est destinée aux élèves promus de 11ème année de la section préprofessionnelle et qui souhaitent entrer en formation à plein temps ou dans une école de culture générale (après examen d'admission). Elle se déroule à plein temps en école uniquement. 

Lieux: CIFOM-ESTER, la Chaux-de-Fonds

          Lycée Jean-Piaget, Neuchâtel

  

Voie JET (Jeunes En Transition)

Cette voie s'adresse aux jeunes arrivés récemment de l'étranger qui n'ont plus l'âge d'étudier à l'école obligatoire ou qui ne possèdent pas un bagage linguistique suffisant pour commencer une formation professionnelle ou académique. La voie JET propose un programme comprenant notamment de nombreuses heures de français et des stages en entreprises. La durée dépend des objectifs et du niveau des jeunes.
 
Lieux: CIFOM-ESTER, La Chaux-de-Fonds

          CPLN, Neuchâtel​