Formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale, ou apprentissage, est orientée vers la pratique et mène directement à un métier. Elle se déroule soit en entreprise (apprentissage dual), soit en école de métiers, généralement après l'école obligatoire. Le titre obtenu est le Certificat fédéral de capacité (CFC), en 3 ou 4 ans, ou l'Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en 2 ans.

 

Formation professionnelle initiale avec CFC

Cette formation est organisée de deux manières:

  • en entreprise (formation duale): consiste en une formation pratique dans l'entreprise (3 à 4 jours par semaine), en cours à l'école professionnelle (un à deux jours par semaine) et en cours interentreprises, proposés par les organisations du monde du travail. Dans le canton de Neuchâtel, plus de 150 métiers sont proposés en formation duale. Il est nécessaire de trouver une place d'apprentissage pour entreprendre une telle formation.
  • en école (de métiers): la formation se déroule à plein temps en école, avec des stages en entreprise. Il n'existe pas de formation en écoles de métiers pour toutes les professions. Il est nécessaire de respecter les délais et conditions d'admission des différentes écoles.

A l'issue du CFC, il est possible d'entrer dans le monde du travail ou de poursuivre une formation professionnelle supérieure (Ecoles supérieures ou brevets/diplômes fédéraux) ou, moyennant une maturité professionnelle, une formation dans une Haute école spécialisée (HES).

 

Formation professionnelle initiale avec AFP 

Cette formation est ouverte aux élèves ayant des difficultés scolaires. Dans le canton de Neuchâtel, elle se déroule uniquement en entreprise. Il existe différents métiers avec AFP.

Après l'obtention de l'AFP, il est possible d'entrer dans le monde du travail ou de continuer sa formation professionnelle pour obtenir un CFC (entrée en 2ème année de CFC). Il est nécessaire de trouver une place d'apprentissage pour entreprendre une telle formation.

Dans le canton de Neuchâtel, les lieux de formation, selon le métier choisi, sont les suivants:

CIFOM, La Chaux-de-Fonds et Le Locle

CPLN, Neuchâtel

CPMB, Colombier​​