Service de l'enseignement obligatoire

 

Le service de l'enseignement obligatoire (SEO) a pour champ d'activité:

a)  les écoles de la scolarité obligatoire;

b)  les écoles spécialisées et les classes des institutions pour enfants et adolescents.

Dans le cadre du pilotage du système scolaire, la responsabilité et l'action du service couvrent les domaines de l'éducation et de la formation durant l'école obligatoire.

Vous trouverez dans les informations complémentaires (à droite), les actualités et nouveautés en relation avec le Service de l'enseignement obligatoire.

 

Missions du service de l'enseignement obligatoire dès le 16 mai 2013

 
Dans le cadre du pilotage du système scolaire, la responsabilité et l'action du service couvrent les domaines de l'éducation et de la formation durant l'école obligatoire.
 

Pédagogie

a)    Garantir la mise en œuvre de la politique scolaire définie par les instances nationales, intercantonales et l’autorité cantonale, en assurant le lien avec les cercles scolaires.
b)    Définir et allouer les ressources pédagogiques, l’équipement et les services informatiques ainsi que promouvoir et conduire des projets spécifiques.
 

Scolarité

c)    Déterminer le cadre garantissant le parcours scolaire des élèves ainsi que l'encadrement nécessaire à l'organisation de leur affectation.
d)    Créer les conditions favorables permettant aux écoles de contribuer, en collaboration avec la famille, à l'éducation de l'enfant.
e)    En fonction de la situation de l'élève ayant des besoins particuliers, promouvoir une scolarité en école ordinaire et, cas échéant, prendre des décisions relevant de la pédagogie spécialisée.
 

Droit et Ressources humaines

f)     Gérer les ressources humaines et les aspects juridiques relevant du cadre cantonal et permettre leur application en étroite collaboration avec les autorités des cercles scolaires.

Finances

g)    Conduire la gestion financière et budgétaire dans les limites fixées par le cadre cantonal et en assurer le contrôle.
 

Qualité et monitorage

h)    Exercer la surveillance de l'enseignement et des établissements scolaires et proposer des mesures dans une logique d'amélioration continue.
 

Information et aide à la décision

i)     Fournir aux autorités une aide à la décision.
j)     Appuyer les autorités régionales dans l'application du cadre cantonal.
k)    Informer le public en général et les parents en particulier du système scolaire.
 

Conservatoire de musique neuchâtelois

l)     Exercer la surveillance et assurer la coordination des activités du Conservatoire de musique neuchâtelois.