Office de la politique familiale et de l'égalité

 

Journée du 10ème anniversaire du SAVC

(Service pour auteur-e-s de violence conjugale)

« Sortir de la violence »

Vendredi 30 septembre 2016

Aula des Jeunes Rives, Université de Neuchâtel (Faculté des Lettres)

8h00 à 17h30

Le programme prévoit notamment :

  • la présentation du travail du SAVC, situations cliniques et témoignages
  • une intervention de Monsieur Michel Silvestre, docteur en psychologie, thépareute familial et chargé de cours en psychologie au sein des Universités d'Aix-Marseille et de Lorraine, et membre fondateur de l'association EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) France.

Le programme de cette journée sera finalisé très prochainement. Pour l’instant, retenez cette date et n’hésitez pas à transmettre cette annonce aux membres de vos associations, institutions, offices … .

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le bureau formation du CNP (Centre neuchâtelois de psychiatrie) au 032 755 17 19 ou 032 755 17 24 ou formation@cnp.ch

          
Journée du 10ème anniversaire du SAVC.pdf


TRAVAIL A TEMPS PARTIEL

Une nouvelle étude montre les effets du travail à temps partiel sur la prévoyance vieillesse
Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes

Le système de prévoyance vieillesse suisse a bonne mémoire. C’est ce que montre une étude réalisée par l’IDHEAP sur mandat de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE). C’est pourquoi les déléguées à l’égalité recommandent que toutes les personnes actives soient informées de manière précise, transparente et compréhensible, sur leurs futures prestations de prévoyance vieillesse. Elles invitent en outre les femmes et les hommes à assurer un taux minimum d’activité de 70% tout au long de leur vie active.


Etude.pdf CSDE_Resume_Recommandations_Temps_partiel.pdf

CSDE_CommuniquePresse_Temps_partiel.pdf
   
 
Mettre en œuvre la politique cantonale en matière de famille et d'égalité hommes-femmes, telle est la mission de l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE).

Mandat

  • Proposer les mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi qu'à garantir l'égalité des chances au sein de l'administration cantonale neuchâteloise (ACN)
  • Promouvoir auprès des entités et des collaborateurs de l'ACN les objectifs définis par le Conseil d'Etat (CE) en matière de conciliation vie professionnelle – vie familiale et d'égalité
  • Veiller à assurer le suivi et l'évaluation des objectifs définis par le CE
  • Représenter l'État auprès des groupes, associations et entités qui œuvrent dans ce domaine
Prestations
  • L'OPFE est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle – vie familiale et à l'égalité
  • L'OPFE informe, conseille et oriente le public
  • L'OPFE met sur pied et soutient des actions de sensibilisation visant à réduire les préjugés et les stéréotypes en matière de choix de formation et professionnels
  • L'OPFE est à la disposition des autorités, tant exécutives que législatives, pour tout dossier en relation avec ses compétences.
L'égalité hommes-femmes en un coup d'œil
Vers l'égalité entre femmes et hommes, situation et évolution, OFS, 2013

Actualités

 
  • 27.06.2016

    9 juin 2016 - Effets du travail à temps partiel sur la prévoyance vieillesse

    ​Le système de prévoyance vieillesse suisse a bonne mémoire. C'est ce que montre une étude réalisée par l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) sur mandat de la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité entre femmes et hommes (CSDE). C'est pourquoi les déléguées à l'égalité recommandent que toutes les personnes actives soient informées de manière précise, transparente et compréhensible, sur leurs futures prestations de prévoyance vieillesse. Elles invitent en outre les femmes et les hommes à assurer un taux minimum d'activité de 70% tout au long de leur vie active

    Etude.pdf
    CSDE_Resume_Recommandations_Temps_partiel.pdf

  • 10.05.2016

    11 juin 2016 - Cérémonie de clôture de l'exposition "fille ou garçon: ça change quoi?"

    ​Toutes les informations se trouvent sur la page dédiée à l'exposition qui se tiendra entre avril et juin 2016

    Vers la page de l'exposition

    Système de réservation pour les groupes (classes, crèches et stuctures parascolaires).

     

    La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 11 juin à Microcity.

    • 12h - 14h  Brunch offert de 12h à 14h dans le hall 
    • 14h - 15h  Véronique Ducret, du 2ème observatoire de Genève viendra nous parler du programme "La poupée de Timothée et le camion de Lison" et de l'expérience qu'elle mène actuellement dans des classes romandes et notamment neuchâteloises
    • 15h - 16h  Débat avec les actrices et acteurs de l'exposition s'engagera ensuite. A noter que les enfants seront les bienvenu-e-s puisqu'ils et elles pourront visiter l'exposition avec les guides formé-e-s pour l'occasion ou/et suivre des ateliers organisés par le SEM.
  • 10.05.2016

    2 juin - Inscription et programme de la journée cantonale contre la violence conjugale - violence dans les jeunes couples

    La prochaine journée cantonale contre la violence conjugale aura lieu le jeudi 2 juin, à l'auditoire de l'Hôpital Pourtalès à Neuchâtel, est organisée par l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OFPE), en collaboration avec le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ) et avec le soutien d'Hôpital neuchâtelois.
     
    Cette année, elle sera consacrée à la violence dans les jeunes couples. En effet, si l'on veut lutter efficacement contre ce fléau qu'est la violence conjugale, il est nécessaire de s'intéresser aux jeunes couples et de mettre en œuvre des programmes de prévention. La journée s'adresse aux professionnel-le-s qui sont en contact avec des jeunes, avec des victimes ou des auteur-e-s de violence conjugale, ou avec leurs enfants, ainsi qu'à toute personne intéressée.
     

    Parmi les intervenant-e-s figureront notamment :

    • Sonia Lucia, responsable de recherche à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), CHUV-UNIL, co-auteure de l'étude "Évolution et ampleur de la violence parmi les jeunes. Résultats d’une étude comparative entre les cantons de Vaud et de Zurich" (Berne, 2015)
    • Raphaela Minore, cheffe de projet au Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, pour le programme "Sortir ensemble et se respecter​"
    • Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise, auteur du livre "La délinquance des jeunes" (2007)
    • Pierre-Yves Buri et Raffaela Iglesias, de la Fondation Jeunesse et Familles (VD), qui vont parler de leur travail avec des adolescent-e-s violent-e-s- (VIIFaAdos).

    Programme détaillé et inscription jusqu'au 19 mai ci-dessous

     

    Programme et inscription

  • 09.05.2016

    19 mai - Conférence "Le cerveau a-t-il un sexe?" par Catherine Vidal

    ​Dans le cadre de l'exposition Fille ou garçon ça change quoi, l'association SEM vous convie à une conférence de la célèbre neurobiologiste française Catherine Vidal , qui parlera de son thème de prédilection "Le cerveau a-t-il un sexe?".

    19 mai, 19h, auditoire de Microcity à Neuchâtel

  • 07.05.2016

    Les lauréat-e-s sont connu-e-s - 3e édition du prix femmes & médias - 2016

    La Conférence romande de l'égalité a lancé la troisième édition du prix femmes & médias, dont les objectifs sont à la fois la valorisation de productions journalistiques et la sensibilisation aux différences de traitement médiatique entre femmes et hommes.

    Les prix ont été remis lors de la cérémonie du 3 mai 2016 à Genève.

    Toutes les informations sur la page du site egalite.ch

Coordonnées

Office de la politique familiale et de l'égalité

Escalier du Château 6
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 61 20
032 889 61 69

Nicole Baur

Déléguée à la politique familiale et à l'égalité