Office de la politique familiale et de l'égalité

Mission de l'office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) : mettre en œuvre la politique cantonale en matière de famille et d'égalité entre les femmes et les hommes.

Mandat :
  • Garantir l'application de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg).
  • Proposer les mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi qu'à garantir l'égalité des chances au sein de l'administration cantonale neuchâteloise (ACN).
  • Promouvoir auprès des entités et des collaboratrices et collaborateurs de l'ACN les objectifs définis par le Conseil d'État (CE) en matière de conciliation vie professionnelle – vie familiale et d'égalité.
  • Veiller à assurer le suivi et l'évaluation des objectifs définis par le CE.
  • Représenter l'État auprès des groupes, associations et entités qui œuvrent dans ce domaine.
Prestations :
  • L'OPFE informe, conseille et oriente le public.
  • L'OPFE met sur pied et soutient des actions de sensibilisation visant à réduire les préjugés et les stéréotypes en matière de choix de formation et professionnels.
  • L'OPFE est à la disposition des autorités, tant exécutives que législatives, pour tout dossier en relation avec ses compétences.
  • L'OPFE est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle – vie familiale et à l'égalité.
L'égalité entre femmes et hommes en un coup d'œil :
Vers l'égalité entre femmes et hommes, situation et évolution, OFS, 2013

 

Actualités

 
  • 7 décembre 2017 - Pro Familia Suisse - "Famille - nouvelles réalités sociales et nouveaux défis politiques"

    ​Le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la statistique ont fait paraître cette année deux rapports fournissant des indications précieuses sur les familles en Suisse (Rapport statistique 2017 "Les familles en suisse", "Rapport sur les familles 2017" du Conseil fédéral et "Rapport de recherche sur les familles, lignes directrices et concepts élaborés dans les cantons"). Ces éléments sont de nature démographique, économique, sociale, juridique et politique. On y aborde des thèmes liés à la sécurité matérielle des familles et à la lutte contre la pauvreté des familles, à la promotion de la conciliation vie familiale et vie professionnelle, à l’adaptation du droit de la famille et du droit des successions à de nouveaux modes de vie, aux défis futurs de la politique familiale tant au niveau fédéral que cantonal.

    Cette journée de réflexion sera animée par différent-e-s spécialistes des questions liées aux familles. Co-organisée par l'Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, elle aura pour objectif de discuter les rapports sus-nommés et d'en tirer des enseignements tant pratiques que théoriques.

    Le programme est consultable ici.
    Formulaire d'inscription et modalités de paiement, cliquer ici.
  • Du 10 janvier au 31 janvier 2018 - Exposition "Papas en Suisse" - ESTER-CIFOM - La Chaux-de-Fonds

    L'exposition "Papas en Suisse ("MenCare-Serie Swiss Dads") composée autour des photographies de Johan Bävman prises avec 13 pères en Suisse circule depuis juin 2016 en Suisse allemande. Grâce au soutien de la Loterie Romande, elle a été traduite et inaugurée dans sa version française le 2 octobre 2017 à Neuchâtel. Elle circulera jusqu'à fin 2018 dans tous les cantons romands et sera animée avec des débats autour de la question suivante : "Petite enfance en Suisse : où sont les pères?".

    Pour plus d'informations: News & Info / mencare.swiss

    Reportage Canal Alpha - 3 octobre 2017

    Reportage RTS - 3 octobre 2017

Coordonnées

Office de la politique familiale et de l'égalité

Escalier du Château 6
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 61 20

Nicole Baur

Déléguée à la politique familiale et à l'égalité