Chômage


Evolution contrastée du taux de chômage


Au 31 juillet 2017, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP diminue (-107 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre  6 505 personnes. En revanche, une augmentation du nombre de chômeurs (+80) est observée. Cet effectif compte désormais 4 852 personnes. Si l’effectif des chômeurs est en hausse, alors que celui des demandeurs d’emploi diminue, c’est essentiellement lié à la baisse du nombre de placements en emploi temporaire (-44) et surtout à celle des gains intermédiaires (-103), provoquant un changement de statut (passage de demandeur d’emploi non chômeur à chômeur) pour les assurés concernés.
Le taux de chômage cantonal augmente de 0.1 pt et s’établit à 5.3%. L’évolution est similaire dans l’Arc Jurassien, où le taux de chômage est désormais de 4.6% alors que celui de la Suisse est resté stable à 3.0%, par rapport au mois précédent.
A l’exception des moins de 20 ans (+17), l’effectif des demandeurs d’emploi baisse dans toutes les catégories d’âge. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes en recherche d’emploi diminue de 54 personnes contre 53 pour celui des  femmes. Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses diminue (-16), tout comme celui des étrangers (-91). 
Si les variations sont globalement moins importantes que les mois précédents, certains regroupements de professions ont vu leur effectif baisser. C’est notamment le cas des professions de la construction (-36 dont un tiers de maçons et un tiers de plâtriers et peintres), de l’hôtellerie et restauration (-31 dont 13 étant du personnel de service et 10 de cuisine), de l’achat et vente (-20, essentiellement des vendeurs), du nettoyage et des soins corporels (-12, des concierges et du personnel de nettoyage de bâtiments) et les autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-11 dont la plupart sont des manutentionnaires). La seule hausse marquante concerne les professions de la santé et du social (+11, essentiellement des auxiliaires soignants).

 Voir le  communiqué de presse

-----------------------------
 
La population active (dénominateur du taux de chômage) a été actualisée avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. Cela a pour effet une diminution du taux de chômage dans tous les cantons.
Définitions
  • Chômeurs inscrits : personnes annoncées auprès des offices régionaux de placement, qui n'ont pas d'emploi et sont immédiatement disponibles en vue d'un placement. Peu importe qu'elles touchent, ou non, une indemnité de chômage.
  • Demandeurs d'emploi Inscrits : tous les demandeurs d'emploi, chômeurs et non-chômeurs, qui sont inscrits aux offices régionaux de placement et cherchent un emploi.
  • Taux de chômage : nombre de chômeurs inscrits le jour de référence divisé par le nombre de personnes actives selon le recensement de la population.
  • Chômeurs de longue durée : Personnes au chômage depuis plus d'une année.
 
Les informations détaillées de la statistique mensuelle du chômage sont gérées par le service de l'emploi du canton. Elles répondent aux normes et nomenclatures édictées par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Les données sont saisies dans les offices régionaux de placement (ORP) puis traitées et exploitées par le Service de statistique, en collaboration avec le service de l'emploi.