Office cantonal de l'assurance-maladie

​​​D​​​​épôt des demandes de prestations sociales - Rappel

​A noter que les demandes de prestations sociales (avances sur contributions d'entretien/pensions alimentaires, mesures d'intégration professionnelle en cas de fin de droit de chômage, subsides d'assurance-maladie, bourses d'études et aide sociale) se font toujours auprès du guichet social régional de la commune de domicile​​.
 

Missions

Réduction des primes par les subsides des pouvoirs publics

Conformément à la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), l'Office cantonal de l'assurance-maladie (OCAM) accorde des réductions de primes aux assurés de condition modeste. Pour les bas et moyens revenus, l'OCAM réduit de 50% au moins les primes des enfants et des jeunes adultes en formation. Il veille lors de l'examen des conditions d'octroi, à ce que les circonstances économiques et familiales les plus récentes soient prises en considération, notamment à la demande de l'assuré. Il informe régulièrement les assurés de leur droit à la réduction des primes. Enfin, il transmet à la Confédération des données anonymes relatives aux assurés bénéficiaires, afin que celle-ci puisse examiner si les buts de la politique sociale et familiale ont été atteints.

 

Gestion et contrôle de l'affiliation

Respect de l'obligation de s'assurer

Conformément à la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), l'OCAM veille au respect de l'obligation de s'assurer. Il s'adresse, par écrit, à toute personne prenant domicile sur le territoire neuchâtelois, qu'elle provienne d'un autre canton, pour vérifier l'existence d'une couverture conforme à la LAMal, ou de l'étranger pour examiner si les conditions d'assujettissement ou de dispense de l'obligation d'assurance en Suisse sont remplies.  Au besoin, il procède à une affiliation d'office auprès d'un assureur de son choix.​​​​​

Coordonnées

Office cantonal de l'assurance-maladie

Espace de l'Europe 2
Case postale 716
2002 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 66 30
032 889 60 92

Manuel Barbaz

Chef d'office
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Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Permanence téléphonique:

du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour les questions relatives à un dossier de subsides, les gestionnaires de dossiers répondent uniquement durant les périodes suivantes:​

du lundi au vendredi de 9h à​ 11h00

 

LIEN

 

Assurance-maladie