Bourses et prêts d'études

​Vous suivez une formation et souhaitez obtenir une bourse

Le canton peut accorder une bourse pour une première formation qui peut se dérouler sous les formes suivantes:

  • des études à plein temps,
  • un apprentissage ou
  • une formation en cours d'emploi.

Selon, le Code Civil (art. 276 et 277) les père et mère doivent subvenir à l'entretien de leur enfant au-delà de sa majorité, jusqu'à la fin de sa formation professionnelle, pour autant que celle-ci soit achevée dans les délais normaux. Le soutien de l'Etat est destiné à compléter l'aide de la famille, au besoin à y suppléer. Il est donc destiné prioritairement aux personnes en formation dont les parents ne peuvent assumer financièrement leur formation.

La loi sur les aides à la formation (LAF) du 19 février 2013 précise les conditions d’octroi d’une bourse ou d’un prêt d’études.

Sous la rubrique «Conditions préalables et délais», vous trouverez les informations relatives aux conditions d’octroi d’une bourse par le canton de Neuchâtel. Ce chapitre décrit également la procédure et les délais à respecter pour obtenir une aide.

Les éléments constitutifs du calcul du montant d’une bourse sont décrits dans la rubrique «Calcul de la bourse». Vous trouvez d’une part le budget de la personne en formation et d’autre part celui de son ou ses parents. La méthode de prise en compte de la participation des parents dans le budget de la personne en formation est également décrite.

La loi sur les aides à la formation précise également les conditions pour qu’une formation soit reconnue et fasse l’objet d’une aide. La rubrique «Choix du lieu d'études ou de formation» présente ces éléments.

Accessoirement, des prêts d’études remboursables peuvent être accordés. La rubrique «Prêts d’études» présente ce type d’aide.

​​​​

  

contact

 
Les demandes de prestations sociales doivent se faire par le biais des Guichets sociaux régionaux (GSR) 

 

Horaires

 

Les guichets de l'OCBE sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h à 12h00 et de 13h30 à 17h00​

Permanence téléphonique:

du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour les questions relatives à une demande​ de bourse en cours de traitement, à une future demande ou à une décision déjà rendue, les gestionnaires de dossiers de l'OCBE ​répondent ​​uniquement durant les périodes suivantes:​

Lundi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30

Mardi et mercredi de 13h30 à 16​h


tÉLÉCHARGEMENT

 

  Brochure.pdf

 

LIENs

 

 Loi sur les aides à la formation (PDF)

 Code civil suisse (CCS)