SUBSIDES 2026 : STABILISATION ET OPTIMISATION DU SYSTÈME DES SUBSIDES
Le Conseil d'État a arrêté les mesures ordinaires qui concernent l'octroi des subsides à l'assurance-maladie pour l'année 2026. Comme en 2025, le canton est confronté à une augmentation modérée des primes. Cette hausse s'ajoute cependant aux fortes augmentations survenues en 2023 et 2024, qui ont alourdi la charge des primes d'assurance-maladie pour la population neuchâteloise. Dans ce contexte, le Conseil d'État concentre les efforts sur la stabilisation du système de subsides. Il assure une continuité du soutien aux assuré-e-s du canton en maintenant l'intensité de l'aide proportionnellement à la hausse des primes et il prolonge les mesures ordinaires mises en place en 2023 et 2024 et reconduites en 2025.
Afin de faciliter l'accès aux subsides, de réduire les délais de traitement et d'alléger la charge administrative, le Conseil d'État met en place un nouveau modèle dès janvier 2026 : l'automaticité mixte (vous trouverez sous ce lien un schéma explicatif). Ce système simplifie le renouvellement des subsides pour les bénéficiaires existants en le rendant automatique sur la base de leurs données fiscales de l'année précédente, leur évitant ainsi toute démarche. Pour les nouveaux bénéficiaires, le système actuel de quasi-automaticité est maintenu ; ils et elles recevront de l'OCAB un courrier avec un coupon-réponse à renvoyer pour activer leur droit. L'obligation de signaler tout changement de situation est maintenue pour toutes et tous et est rappelée annuellement. Les travailleurs indépendants, les personnes imposées à la source et les personnes dont la situation a changé seront orienté-e-s vers les Guichets sociaux régionaux (GSR) pour un suivi personnalisé. Au final, ce dispositif permet de significativement améliorer le service aux usagères et usagers et l'efficacité de l'administration, tout en maintenant un contrôle fiable via les données fiscales.