Exemples de projets soutenus

De nombreux projets ont été soutenus par le canton et par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans le cadre du programme cantonal d'intégration (PIC):

Langue

Projet Fide Grossesse 

Le COSM a soutenu financièrement l'association RECIF dans le cadre de l'appel à projet lancé par la Confédération "Phase pilote II: cours de langue fide portant sur la grossesse, la naissance et la petite enfance".  L'association a en effet été retenue pour son projet "Devenir maman dans le canton de Neuchâtel" qui consiste en une formation de trois heures par semaine sur quatre mois adressées aux femmes non francophones (niveau A1-A2) et/ou étant à leur premier trimestre de grossesse. Cette formation offre des cours de français spécifiques et des visites thématiques à la Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel et s'appuie sur le concept national d'encouragement linguistique fide (www.fide-info.ch). Un espace Enfants est également à disposition pendant les cours.


Encouragement préscolaire

 "BBBiblio" de la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds

La Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds a souhaité étendre son accueil privilégié du public des "bébés lecteurs" potentiels, les enfants de 0 à 3 ans, en renforçant sa collaboration avec les crèches.

Le projet "BBBiblio*Crèches" vise à offrir aux groupes d'enfants des crèches communales et subventionnées de la Ville un accueil sur mesure – c'est-à-dire des moments d'ouverture réservés, ainsi qu'un encadrement et une animation adaptés. La Bibliothèque des Jeunes peut ainsi toucher les tout-petits qui ne fréquentent pas la bibliothèque avec leurs parents, favorisant ainsi l'égalité des chances. En effet, beaucoup d'enfants ne découvrent la bibliothèque et ses services qu'au moment de leur entrée à l'école obligatoire.

Deux bibliothécaires se tiennent à disposition; l'une s'occupe de l'accueil et des transactions de prêt, l'autre est à disposition des enfants pour des lectures individuelles ou en petits groupes. Une trentaine de livres peuvent être empruntés pour une période de trois mois par crèche – les collections de la Bibliothèque sont adaptées en conséquence. Les enfants peuvent participer au choix de livres à emprunter et à ramener dans leur crèche.

 Association Le Balkkon

Le Balkkon est une association à but non lucratif, ouverte à toutes et à tous, sans distinction de genre, d'ethnie, d'orientation sexuelle ou de religion. Elle a été créée dans le but de promouvoir les échanges entre les personnes dans un cadre convivial. L'idée est née lors de différentes expériences des fondatrices de l'association en tant qu'éducatrices de l'enfance, faisant le constat qu'il manquait souvent un espace « libre » dans les différentes institutions. C'est-à-dire un espace où les parents, enfants et éducateurs/trices pourraient se rencontrer, discuter et échanger des idées en dehors des heures de garde habituelles. De ce fait, « Le Balkkon » s'apparente à un lieu qui permet au monde de l'éducation de l'enfance de sortir d'un cadre institutionnel strict pour s'intégrer à la vie culturelle de la région, ce qui favorise les échanges et le dynamisme.

Un programme riche est édité deux fois par année et de nombreuses collaborations avec d'autres partenaires sont recherchées.


Employabilité

RECIF aide-ménagère

Grâce à une formation d'une semaine offrant une base théorique et pratique, cette mesure vise à permettre aux femmes migrantes de trouver un premier travail en Suisse, d'avoir une certaine indépendance financière et de se créer un réseau. Elle a également pour but de faciliter le contact entre employeurs et employées.