Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Logo_forum.pngLogoTDTE.png

Chaque année, au mois de mars, le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) et le Forum tous différents tous égaux (FTDTE), en collaboration avec ses partenaires associatifs et institutionnels, organisent la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme (SACR) pour sensibiliser le public contre les discriminations liées à l'origine.

La Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme est organisée autour de la date du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Les associations, les institutions, les organismes sont invités à mettre sur pied des projets :

  • pour prévenir le racisme et les discriminations ;

  • pour promouvoir les droits humains et rendre effectif le principe d'égale dignité.

A cette occasion, une thématique est proposée, souvent en lien avec l'actualité. Des expositions, des conférences, des débats, des actions dans les rues, dans les écoles ou dans les centres de loisirs sont proposés rythmant une semaine riche d'échanges, de réflexions et de découvertes, sur l'ensemble du canton.

Edition 2018: Appel à projets

L'édition 2018 abordera le « Racisme d'hier et d'aujourd'hui » qui permettra d'en comprendre les mécanismes et l'évolution, les métamorphoses tant dans la forme que dans le discours, pour s'adapter à l'évolution des sociétés.

Pour cette semaine d'actions, les personnes intéressées sont invitées à déposer des projets, qui s'inscrivent dans l'esprit et le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, célébrée, chaque année, le 21 mars.

Les aides financières pour chaque projet s'élèvent au maximum, à CHF2'000.-.

Inscription au moyen du formulaire et du budget (disponible en téléchargement ci-contre).

Délai de dépôt des projets: 17 novembre 2017

Dernière édition: mars 2017

Vivre ensemble avec nos identités plurielles

Comment vit-on ses identités multiples dans une société diverse ? Comment l'Autre se définit-il ? Comment vivre ensemble en étant différents ?

La discrimination prend naissance avec les généralisations qui touchent en général à un des aspects de l'identité (religion, origine, appartenance, etc...). Or, l'identité est multiple et variable et personne ne peut être rangé dans une catégorie.

C'est pourquoi le Forum tous différents tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle ont choisi pour l'année 2017 la thématique des identités plurielles, afin d'inviter la population neuchâteloise à s'interroger sur la construction de l'identité et le concept des identités multiples.


Un riche programme et plusieurs partenaires

Expositions de photographies, films, conférences, débats, actions dans la rue, dans les établissements scolaires et les centres de loisirs ont rythmé la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme dans l'ensemble du canton.


Pour toute information complémentaire au sujet de la semaine contre le racisme: www.semainecontreleracisme.ch/fr