Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

​​Retour sur la 30ème édition de la semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Pour marquer ses 30 ans, le Forum Tous différents – Tous égaux avait choisi de centrer sa réflexion sur un thème plus que jamais d'actualité : « Racisme décomplexé ? », interrogeant la banalisation croissante des discours et des actes racistes.

Face à la montée inquiétante du racisme et de la xénophobie, en Suisse comme ailleurs en Europe, le Forum avait souhaité rappeler l'urgence de lutter contre la haine sous toutes ses formes. Trois grands axes avaient structuré la programmation de cette édition anniversaire :

  1. La banalisation du racisme dans la vie sociale
  2. Les risques liés à la normalisation des discours haineux, à la lumière des leçons de l'Histoire
  3. Les alternatives inclusives, valorisant diversité, égalité et respect mutuel

Du 4 mars au 11 juin 2025, plus de 100 événements et actions ont été déployés dans l'ensemble du canton, en collaboration avec 102 partenaires, dont – pour la première fois – les trois lycées cantonaux. Ateliers, débats, expositions, spectacles, projets scolaires… Toutes ces initiatives ont eu un objectif commun : défendre les droits humains et renforcer le vivre-ensemble.

La 30e édition en bref :

  • Plus de 12'090 participant-e-s, dont 2'506 élèves, sans compter le public des expositions et bibliothèques
  • 30 articles de presse et reportages
  • Un parrainage fort et engagé avec Christian Mukuna
  • Une bibliographie pour tous les publics, préparée par Daniel Snevajs, libraire et membre du comité d'organisation

Enfin, cette édition a permis de rappeler l'importance essentielle de la mobilisation citoyenne et du rôle de la société civile face aux atteintes aux droits fondamentaux et à la montée des discours de haine.

À noter : Un appel à projets pour la SACR 2026 sera lancé courant août 2026.​


Historique

La SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestant-e-s qui protestaient contre l’apartheid. La SACR est coordonnée chaque année depuis 1995 par le Forum tous différents-tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle.

Plus d'information sur www.forumtdte.ch