Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Logo_forum.pngLogoTDTE.png

Chaque année, au mois de mars, le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) et le Forum tous différents tous égaux (FTDTE), en collaboration avec ses partenaires associatifs et institutionnels, organisent la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme (SACR) pour sensibiliser le public contre les discriminations liées à l'origine.

La Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme est organisée autour de la date du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Les associations, les institutions, les organismes sont invités à mettre sur pied des projets :

  • pour prévenir le racisme et les discriminations ;

  • pour promouvoir les droits humains et rendre effectif le principe d'égale dignité.

A cette occasion, une thématique est proposée, souvent en lien avec l'actualité. Des expositions, des conférences, des débats, des actions dans les rues, dans les écoles ou dans les centres de loisirs sont proposés rythmant une semaine riche d'échanges, de réflexions et de découvertes, sur l'ensemble du canton.

Actualités

 
  • 01.04.2018

    23.03-01.04.2018: PIAFS! "Xénophobie d'hier, racisme d'aujourd'hui"

    ​Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2018, l'association Bel Horizon mieux vivre ensemble présente une exposition collective ainsi que des rencontres, conférences et débats sur "xénophobie d'hier, racisme d'aujourd'hui" du 23 mars au 1er avril 2018 à la Colonia Libera Italiana du Locle.

     

  • 27.03.2018

    20–27.3.18 Le Festival du Sud

    Du 20 au 27 mars, Passion Cinéma présente Le Festival du Sud en ouvrant toutes grandes les fenêtres sur le monde dans les salles de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Grâce à la venue de plusieurs cinéastes et une affiche réunissant pas moins de 14 films, le festival entend bien donner la parole au «Sud»!

    Au programme, on retrouvera par exemple l'Argentine Lucrecia Martel, qui livre avec «Zama» une symphonie picturale sur le tiraillement identitaire des colons espagnols en Amérique latine, ou encore l'Iranien Mohammad Rasoulof, cinéaste en sursis depuis son magistral thriller anti-corruption intitulé «Un Homme intègre», sans oublier Ai Weiwei, auteur du documentaire «Human Flow» sur la crise des migrants et ses répercussions humanitaires…

    Dans cet esprit, Le Festival du Sud s'associe naturellement à la Semaine d'actions contre le racisme organisée par le Forum tous différents tous égaux, à l'association Machu Picchu, qui vient en aide aux enfants des populations démunies du Pérou, et au Centre Ecologique Albert Schweizer, qui innove pour proposer en Afrique des techniques et des formations créatrices d'emplois respectueux de l'environnement. A vos agendas!

    Infos et programme sur: www.passioncinema.ch

  • 22.03.2018

    22.03.2018: Table ronde "No to racism"

    Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, le CIES organise une table ronde "No to racisme" jeudi 22 mars 2018 de 18h30 à 20h15 à l'Aula des Jeunes-rives, Espace Louis-Agassiz 1 à L'université de Neuchâtel. A cette occasion, interviendront:

    • Christian Karembeu : ancien footballeur international français, ambassadeur de l’UEFA
    • Guillaume Hoarau : footballeur international français, BSC Young Boys (Suisse)
    • Patrick Gasser : chef Football et responsabilité sociale, UEFA
    • Raffaele Poli : responsable de l’Observatoire du football, CIES
    • Thomas Busset : collaborateur scientifique, CIES

    Cette table ronde a pour but de mieux comprendre les causes de ce phénomène et d’envisager les solutions pour le combattre à travers l’expertise et les nombreuses expériences des intervenants. Ils aborderont les actions et les bonnes pratiques mises en place notamment par les diérentes organisations sportives pour enrayer ce fléau.

    Les intervenants,  démontreront, par des exemples concrets, comment le football peut aussi constituer un instrument de lutte puissant et efface contre le racisme. La soirée se terminera par une session de questions-réponses entre le public et les invités.