Service de la cohésion multiculturelle

Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des personnes nouvellement arrivées; cours de français et d'intégration ; consultation et informations sociales ; prévention du racisme et des discriminations ; centre d'interprétariat ; médiations ; conseil et soutien aux projets ; formations.

Chargé de la coordination du programme d'intégration cantonal (PIC), le COSM met en oeuvre diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.). Il est appuyé par la Communauté pour l'intégration et la cohésion multicutlurelle (CICM) dont il assure le secrétariat. Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts (sur demande).

logo_cosm_turquoise.png

Actualités

 
  • 18.10.2017

    Ouverture des candidatures au prix "Salut l'étranger-ère!"

    ​Les candidatures au prix "Salut l'étranger-ère!" sont ouvertes!

    Ce prix a pour objectif de promouvoir, publiquement, les actions qui favorisent l'ouverture, la cohésion sociale et la sensibilisation au respect de la diversité.

    Les personnes intéressées peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu'au 20 octobre 2017 au COSM, par courriel (cosm.cf@ne.ch) ou par courrier (av. Léopold-Robert 90, 2300 la Chaux-de-Fonds).

    La remise du prix aura lieu le 15 décembre 2017.

    Plus d'information et formulaire ici.


  • 18.10.2017

    CICM 2018-2021 : Représentation des collectivités migrantes et personnes issues des migrations

    Les candidatures pour représenter les collectivités migrantes et personnes issues de la migration à la CICM peuvent être déposées avant le 19 octobre 2017 (dernier délai). Pour ce faire, merci d’utiliser uniquement le formulaire disponible ICI.

  • 13.10.2017

    Cours de préparation à la naissance pour femmes migrantes

    ​L'Hôpital neuchâtelois et le service de la santé publique proposent un nouveau cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes. 

    Ce cours est dispensé en tigrignya et somali et a lieu les 1, 8, 15, 22 et 29 novembre 2017 ainsi que le 14 février 2018.

    Plus d'information et inscription, contactez Mme Sabrina Rinaldo (032 889 52 05 ou sabrina.rinaldo@ne.ch)

  • 09.10.2017

    Exposition "Fado"

    Dans le cadre de "Olá Portugal 2017", le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds a le plaisir d'accueillir l'exposition "Fado", conçue par le Musée du Fado de Lisbonne, qui raconte un pan de la culture de la plus importante communauté étrangère de la ville de La Chaux-de-Fonds.

    L'exposition se décline en français, portugais et anglais. Des visites guidées, réalisées par des membres de la communauté portugaise, sont organisées en français et en portugais (horaires en annexe).

     

  • 05.10.2017

    Conférence "Au fil du temps ma vie est devenue une fiction…"

    ​L'institut de langue et civilisation française (ILCF) de l'Université de Neuchâtel accueille la conférence "Au fil du temps ma vie est devenue une fiction…" de Dany Laferrière, de l’Académie française le 30 octobre à 18h30, Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, Neuchâtel .

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00