Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 16.08.2017

    PAIN & HOPE: Exposition de Médecins du monde

    Médecins du Monde Suisse dévoile le travail de 22 artistes syriens, grecs, afghans, iraniens et bulgares dans la cadre de l'exposition PAIN & HOPE.

    Cette exposition a été créée par l'équipe de soutien psychosocial de Médecins du Monde afin d'encourager et de promouvoir les créations et les œuvres artistiques réalisées par les réfugié-e-s dans plusieurs camps du Nord de la Grèce.

    Une exposition à découvrir du 22 au 26 août 2017 à la Galerie YD, rue Fleury 6 à Neuchâtel.

  • 16.08.2017

    Association Coeur d'Afrique: Tournoi de foot à 5

    ​Organisée dans le cadre du Festival du Vivre ensemble, la troisième édition du tournoi de foot à 5 de l'Association Coeur d'Afrique a lieu le samedi 19 août de 9h à 18h au stade de foot de Beausite à La Chaux-de-Fonds.

  • 16.08.2017

    Café des droits: Le quotidien des enfants sans-papiers

    ​Dans la cadre de la campagne "10 mois, 10 droits", un café des droits se tiendra le mardi 22 août à 18h au collège des Terreaux à Neuchâtel.

    Portant sur le droit d'être protégé, ce café traitera du quotidien des enfants sans papiers et de la question de la régularisation de leur statut afin de mieux les protéger.

  • 13.07.2017

    Solidarité sans frontières : Course contre le racisme

    Solidarité sans frontières organise sa Course contre le racisme le samedi 19 août 2017 au Quai Osterwald à Neuchâtel.

    Les recettes obtenues grâce au parrainage seront distribuées entre quatre organisations impliquées dans la lutte contre le racisme: Solidarité sans frontières, Maloka, Droit de rester-NE, Groupe migrants d'Unia.

    Plus d'information et formulaire d'inscription et parrainage: Flyer

     

  • 07.07.2017

    "Vivre ici en venant d'ailleurs" août 2017: Kaushik Vaideeswaran, scientifique aux goûts éclectiques

    Les personnes immigrées hautement qualifiées venues en Suisse par le biais d’un contrat de travail. Telle est la nouvelle thématique trimestrielle de Vivre ici en venant d'ailleurs qui débute avec le portrait de Kaushik Vaideeswaran, ingénieur en matériaux au Centre suisse d’électronique et de mécanique (CSEM).

    Retrouvez tous les portraits sur la page de "Vivre ici en venant d'ailleurs".

     

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00