Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 18.08.2016

    Conférence de Pierre Aragno "enfant d'émigrés, typographe et syndicaliste, à La Chaux-de-Fonds il y a cent ans"

    Le mardi 13 septembre à 20h15 au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds a lieu la conférence de M. Pierre Aragno, professeur honoraire à l'Unine, "Enfant d'émigrés, typographe et syndicaliste, à la Chaux-de-Fonds il y a cent ans" dans le cadre de l'exposition temporaire : "Ça bouge dans les Montagnes - Deux siècles de migrations autour de La Chaux-de-Fonds".

  • 18.08.2016

    Invitation à découvrir le tchoukball

    ​Le Tchoukball club la Chaux-de-Fonds souhaite promouvoir la cohésion multiculturelle en offrant la possibilité à des jeunes migrant-e-s de 7 à 12 ans de venir participer à ses entraînements. Ils ont lieu le mardi de 17h à 18h30 à l'ancienne salle de Numa-Droz (Rue du Progrès 25). Le premier entrainement se déroulera le 30 août 2016. Il suffit de prendre une tenue de sport et des chaussures de sport pour pouvoir commencer.

    Le Tchoukball est un sport fairplay où tous les contacts sont interdits. Le but du sport est de tirer sur un trampoline et de faire toucher la balle au sol avant que l'autre équipe ne la rattrape.

    Pour plus d'informations : www.tbcc.ch
  • 14.07.2016

    Serrières en fête!

    Serrières en fête! samedi 27 août 2016 dès midi, dans la cour du collège de Serrières

    Pas loin de 70 nationalités se côtoient à Serrières sur une population d'environ 4'000 habitants! Quoi de mieux qu'une fête ouverte à toutes et à tous pour se rencontrer et se connaître. Pour le repas multiculturel dès 12h, chacun-e est invité-e à apporter des spécialités de son pays d'origine afin de les partager. Découvrir les cuisines d'ailleurs, c'est s'enrichir! Programme de la fête dès le 16 août sur www.aqsb.ch

    Bienvenue! Willkommen! Benvenuti! ¡Bienvenidos! Bem-vindo! Hoş geldiniz! Dobrodošli! Welcome! Welkom! Välkommen! Добро пожаловать! Tervetullut! خوش آمدید  Vítaný! Mirë se erdhët! ευπρόσδεκτος  أهلا و سهلا  ברוכה הבאה Ni Hao!

  • 27.06.2016

    Campagne "Réglo": brochure en 13 langues

    La brochure « Infos & Contacts » présente les principales informations utiles et les adresses de contacts pour toute demande de renseignements.

    Ces informations sont disponibles dans les treize langues les plus couramment parlées dans le canton de Neuchâtel, soit : français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, albanais, serbo-croate, turc, arabe, persan, tigrigna et russe.

     

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers