Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 21.02.2017

    Together – la nouvelle app de la SSR pour l’intégration

    «Vivre ensemble en Suisse» - Telle est l'idée maîtresse de «together», l'app d'intégration de la SSR. Tout au long d'un quiz, les utilisateurs découvrent les ficelles du vivre-ensemble en Suisse et reçoivent des informations de fond. Ils peuvent également rester informés sur les derniers développements au travers d'un flux d'actualité et tout cela, en sept langues. Plus d'information sur www.together-in-switzerland.ch

    Téléchargez l'app gratuitement depuis GooglePlay ou iTunes

     

  • 08.02.2017

    "Vivre ici en venant d'ailleurs", février 2017

    ​Premier volet d’une série de trois portraits consacrée aux immigrés investis politiquement dans leur commune, le reportage de ce mois est consacré à Cyprien Baba, élu au Conseil général du Locle en juin 2016.

    Peu après son arrivée en Suisse, en 2009, sa femme et lui ont ouvert le premier et toujours unique magasin africain du Locle.

  • 07.02.2017

    Bel Horizon: Conversations improbables

    ​Dans le cadre de NeuchàToi 2016 "laïcité et pluralité religieuse: quels regards?", l'association Bel Horizon a organisé une série de six courtes rencontres entre deux interlocuteurs-trices qui, à priori,
    n’avaient pas de raison de se rencontrer et de se parler.

    L'intégralité de ses conversations sont disponibles sur CD auprès de Bel horizon.

  • 07.02.2017

    Marché solidaire printanier SEL

    Le SEL en collaboration avec Bel Horizon organise un marché solidaire le mercredi 22 février 2017 de 10h à 16h à la salle de l'Armée du Salut, rue Numa-Droz 102 à La Chaux-deFonds.
    Chacun peut y apporter ce qu'il n'utilise plus et prendre gratuitement ce dont il a besoin: habits, objets, jouets... en bon état.
    Pour plus d'information: SEL La Chaux-de-Fonds

  • 07.02.2017

    Ateliers de l'Espace Parents

    Les prochains rendez-vous de l'Espace Parents au mois de février:

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00