Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 22.05.2017

    Connais-tu mon beau village?

    ​L'Association Coeur d'Afrique organise pour la 2ème année une balade au coeur de La Chaux-de-Fonds afin de faire découvrir à la population les monuments, parcs, architecture, etc. de la ville.

    "Connais-tu mon beau village?" a lieu le samedi 27 mai (uniquement par beau temps!), départ 14h de la fontaine de la place du Marché. La balade est suivie d'une grillade au parc du Lycée Blaise-Cendrars (boissons et salades offertes).

    Ouvert à toutes et tous, sur inscription : association.coeurdafrique@bluewin.ch

    Plus d'information et programme 2017 de l'association: affiche

  • 18.05.2017

    Mariage, si je veux !

    ​le samedi 10 juin, à partir de 15h00 à la Cité des étudiants, tous les jeunes du canton sont appelés à échanger autour du thème de la vie sentimentale et de la liberté de choix.

    Cette journée sera marquée par l'intervention de l'humoriste Christian Mukuna et les échanges avec la Dresse Anna Neubauer, co-responsable du Programme fédéral de lutte contre le mariage forcé.

    La journée se conclura sur une note festive autour de grillades, de plats végétariens et de boissons offerts aux participants.

  • 12.05.2017

    neuCHâtel mondeS

    Le bulletin d'information neuCHâtel mondeS du mois d'avril consacré notamment à la Semaine d'actions contre le racisme est à présent disponible:  Numéro 127.

    Attention : Changement de dates pour les ateliers de cuisine de l'association Papillon s'est glissée dans le bulletin papier. Dates exactes dans le numéro ci-dessus.

    Retrouvez les bulletins des deux dernières années sur la page de neuCHâtel mondeS.

     

  • 12.05.2017

    "Vivre ici en venant d'ailleurs" mai 2017: Ali Cokatak

    Premier épisode d’une série de portraits consacrée aux immigrés et à leur religion, «Vivre ici en Venant d’ailleurs» part à la rencontre de M. Ali Cokatak.

    De confession alévi, il se définit comme non croyant parce qu’il considère que la religion a fait trop de mal à l’humanité et qu’elle continue à en faire.

    Retrouvez tous les portraits sur la page de "Vivre ici en venant d'ailleurs".

     

  • 12.05.2017

    Découvrez la cuisine d'Iran et d'Afghanistan!

    L'association Papillon organise six ateliers de cuisine ouverts à toute personne qui souhaite apprendre à préparer quelques mets délicieux originaires d'Iran et d'Afghanistan. Venez découvrir nos spécialités culinaires et les secrets nécessaires à leur préparation. Les ateliers auront lieu les samedis : 22 avril, 6 et 27 mai et 24 juin 2017 à Neuchâtel. À la fin de chaque atelier, nous dégusterons les plats que nous aurons préparés ensemble. Pour toute information supplémentaire et pour vous inscrire : associationpapillon.parvaneh@gmail.com ou au 078 842 14 64.

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00