Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 19.01.2017

    Débat: "La Suisse doit reconnaître ses enfants? Naturalisation facilitée Oui-Non"

    En vue des prochaines votations du 12 février, ​La FéNeCi et le Com.it.es organise mercredi 25 janvier à 19h30 au Café du Jura de Neuchâtel une table ronde: "La Suisse doit reconnaître ses enfants? Naturalisation facilitée: Oui-Non."

    Interviendront dans le cadre de cette rencontre: M. Thomas Facchinetti, PS-Conseiller communal de Neuchâtel, Mme Rosita Fibbi, sociologue à l'Université de Neuchâtel, M. Mauro Moruzzi, Député et Président Vert'Libéraux ainsi que M. Niels Rosselet, Secrétaire politique UDC.

     

  • 17.01.2017

    Ateliers de l'Espace Parents

    ​Le programme du 1er semestre de l'Espace Parents est à présent disponible.

    Janvier:

    Atelier créatif parents-enfants: Marionnettes "cache-cache"

    Mercredi 18 janvier, de 09h à 11h, à Vauseyon 15

    (bus 101 ou 120, arrêt "Vauseyon")

    Pour rappel, depuis janvier 2017, l'Espace Parents a déménagé au Chemin des Valangines 97, 2000 Neuchâtel. Dans ce nouveau lieu, l'Epsace Parents propose une permanence de soutien, d'écoute et d'orientation ainsi qu'un cybercafé afin d'offrir la possibilité de s'exercer à l'informatique et d'utiliser Internet avec le soutien des animatrices  et de se familiariser aux Technologies de l'information et faciliter la gestion administrative. Gratuit et sans rendez-vous!

    Horaires:

    Permanences: mardi de 19h à 21h et jeudi de 9h à 11h

    Cybercafé: jeudi de 9h à 11h

  • 13.01.2017

    Carnaval do Brasil

    ​L'association brésilienne de Neuchâtel Sementes organise le samedi 11 février à 19h à la ferme Pierre-à-Bot à Neuchâtel un Carnaval brésilien ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

  • 03.01.2017

    Les lundis des mots: Calendrier printemps 2017

    Les manifestations pour le printemps 2017 des "Lundis des mots" débutent dès le 9 janvier prochain par la Tribune des nouveautés et s'achève en mai avec la lecture pulblic de Toi aussi.

    Le calendrier complet est disponible dès à présent en version électronique et, pour la version papier, dans le corridor du sous-sol de la BPUN (à gauche du grand escalier, en face de l’ascenseur, sur une table).

    Informations: www.leslundisdesmots.ch

     

  • 01.01.2017

    neuCHâtel mondeS : édition spéciale modification de la loi sur la nationalité suisse

    Le bulletin d'information neuCHâtel mondeS du mois de décembre, consacré à la modification de la loi sur la nationalité suisse qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018, est à présent disponible: numéro 123 - décembre 2016

    Retrouvez les bulletins des deux dernières années sur la page de neuCHâtel mondeS.

     

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00