Service de la cohésion multiculturelle

Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 15.12.2017

    Remise du prix "Salut l'étranger-ère !" 2017: trois lauréats distingués

    En présence du conseiller d'État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le Programme « Français pour tous » de l'Université de Neuchâtel, ainsi que l'Association Cœur d'Afrique se sont vu remettre, vendredi 15 décembre 2017 à l'Université de Neuchâtel, le prix « Salut l'étranger-ère ! » 2017.

     
     
     
  • 12.12.2017

    COSM-Info, décembre 2017

    Le bulletin d'information du COSM pour le mois de décembre est à présent disponible: Numéro 133.

    Le COSM vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une bonne lecture!!

    Retrouvez les bulletins des deux dernières années sur la page de COSM-Info.

     

  • 12.12.2017

    La frontière comme trait d'union

    A l'initiative de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), d'arcjurassien.ch et de l'Amicale des frontaliers, une vingtaine de personnes se sont réunies jeudi 7 décembre à l'Ancienne Poste du Locle pour discuter du vivre ensemble dans la région de l'agglomération urbaine du Doubs.

    Des deux côtés de la frontière, responsables politiques, administratifs, acteurs culturels et associatifs ont dégagé plusieurs pistes d'actions que les organisateurs vont creuser avec pour objectif d'œuvrer à dépasser les stéréotypes des deux côtés de la frontière.

  • 07.12.2017

    CICM 2018-2021: Nomination des représentant-e-s

    ​Les 23 membres qui composeront la CICM dès le 1er janvier 2018 ont été nommés par le Conseil d’Etat. Ce dernier a souhaité donner une nouvelle dynamique à la plus ancienne commission cantonale d’intégration de Suisse en réduisant notamment le nombre de ses membres et en faisant participer largement les collectivités migrantes à la désignation des personnes qui les représenteront. Roland Debély, ancien conseiller d’Etat continue son mandat à la présidence de la CICM tandis que l’avocate Brigitte Lembwadio Kanyama l’intègre pour en assurer la vice-présidence.

  • 07.12.2017

    "La Fête de la Terre" de la communauté tamil

    ​La communauté tamil du canton de Neuchâtel organise "la Fête de la Terre", afin de remercier la terre et le soleil, le samedi 20 janvier 2018 de 9h à 18h, à la salle Saint-Louis, rue du Temple-Allemand 24a à La Chaux-de-Fonds.

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00