Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 24.03.2017

    Plénière CICM du 14 mars 2017 : En bref

    A l'occasion de sa première séance plénière de l'année 2017, la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) a été consultée sur le programme d'intégration cantonal (PIC) 2018-2021.

    En effet, après un bilan positif pour la convention-programme signée entre le canton et la Confédération, le COSM, qui coordonne le PIC, souhaitait que les membres de la CICM puissent se positionner sur les priorités futures dans les huit domaines d'activité (primo-information, conseil, prévention des discriminations, langue, encouragement préscolaire, employabilité, interprétariat et vivre ensemble).

    Tant les membres de la CICM que l'équipe du COSM impliquée dans la demi-journée ont apprécié les échanges constructifs qui permettront d'adapter les objectifs.

  • 17.03.2017

    asile-ne.ch : ouverture de la plateforme en ligne

    La plateforme d’informations et de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées dans le canton de Neuchâtel est en ligne depuis le 14 mars. 

    Ce site entend fournir tous les renseignements utiles concernant cette thématique d’actualité.

    Il s’agit d’un outil dédié aux Neuchâteloises et Neuchâtelois qui se veulent actifs dans ce domaine et cherchent à se renseigner sur :

    • Quelles associations s’occupent de quoi ? Quels sont les besoins ? Où peut-on trouver les responsables ?

    • Quelles sont les activités et rencontres proposées aux demandeurs d’asile ? Où et quand ont-elles lieu ?

    • Quelle est la différence entre un demandeur d’asile et un réfugié ? Quelle est la situation des demandeurs d’asiles et des réfugiés dans le canton ? Quelles sont et comment fonctionnent les infrastructures officielles neuchâteloises ?

    • Comment savoir ce qu’il se passe hors du canton, soit en Suisse romande, au niveau national, en Europe et partout ailleurs ? Comment accéder à cette information 

    Plus d'information sur www.asile-ne.ch

  • 16.03.2017

    Ouverture de la bibliothèque de l'Institut culturel musulman

    ​Ouverture officielle de la biliothèque de l'Institut Culturel Musulman de Suisse le 7 avril 2017 de 18h à 20h, à  la Bibliothèque ICMS, Avenue Léopold-Robert 109, à La Chaux-de-Fonds (2ème étage).

     

     

  • 16.03.2017

    Théâtre du Passage: Eldorado

    ​Vendredi 28 avril à 20h au Théâtre du Passage à Neuchâtel sera jouée "Eldorado", une pièce de Laurent Gaudé, mise en scène Patrick Mohrle .

    Bouleversante évocation du périple migratoire, ce spectacle a été sélectionné parmi les plus remarquables de l’année 2016 par le jury de la troisième Rencontre du Théâtre Suisse.

     

  • 09.03.2017

    RECIF: Présentation et lecture de textes de et par des femmes migrantes

    Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, les participantes à l’Atelier d’écriture créative de l’association RECIF vous invitent à découvrir quelques éclats de vie d’elles-mêmes à travers la lecture et le partage de quelques-uns de leurs textes.

    La présentation et la lecture des textes se tiendra le mercredi 29 mars à 18h30 à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (salle de lecture), Place Numa-Droz 3, à Neuchâtel. 

    Plus d'informations sur:

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00