Service de la cohésion multiculturelle

 

migration.png 

 
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) est l'entité étatique chargée des domaines de l'intégration des étrangers et de la prévention des discriminations.
 
Rattaché au Département de l'économie et de l'action sociale, il a pour mandat principal de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre populations suisse et étrangères ou issues des migrations.
 
Ayant son siège à La Chaux-de-Fonds et une antenne à Neuchâtel, le COSM assure notamment les prestations suivantes: accueil des nouveaux arrivants; cours de français et d'intégration; consultation et informations sociales; prévention du racisme et des discriminations; centre d'interprétariat; médiations; conseil et soutien aux projets; formations.
 
Chargé du programme cantonal d'intégration, il coordonne diverses mesures en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions (étatiques, paraétatiques, privés, collectivités étrangères, etc.,...). Il renseigne aussi sur les offres de cours de français et met à disposition différentes listes de contacts.
 ​​​​​​​​​​

Actualités

 
  • 21.09.2016

    Nouveauté à La Chaux-de-Fonds: Café des langues

    Réunion mensuelle dédiée aux langues, pour retrouver le contact avec une langue de l'enfance, perfectionner ses connaissances dans une langue apprise à l'école, découvrir une langue en l'entendant, parlée par des locuteurs natifs.

    On bavarde, on écoute, on participe selon ses capacités et son envie. Petit bain de langue, on se fait l'oreille au contact d'un locuteur natif, ou d'une. Ce n'est pas un cours!

    Une table – une langue. Au départ, 13 langues peuvent être proposées: français, allemand, italien, anglais, mais aussi russe, arménien, espéranto, arabe, etc.

    Lieu : Restaurant Citérama, Tour Espacité, 14e étage. Les jeudis en soirée.

    Conditions : Libre et gratuit, sans inscription. Vous venez, vous choisissez une table, vous vous asseyez, vous commandez et payez un thé (ou autre chose) et c'est parti ! Vous plongez !

    Conférence de presse vendredi 23 septembre à 16 heures à Citérama, Tour Espacité, 14e étage, La Chaux-de-Fonds.

    Premier CAFE DES LANGUES le jeudi 27 octobre.

    Le 26 septembre est la JOURNEE EUROPEENNE DES LANGUES

    Le Café des Langues de La Chaux-de-Fonds est mis sur pied par Mireille Grosjean, native de La Tchaux, domiciliée aux Brenets ; il s'inscrit dans le cadre de l'Association « Le Monde à ta Porte ».

    Voir page Facebook « Café des Langues La Chaux-de-Fonds ».

  • 13.09.2016

    NeuchàToi 2016 "laïcité et pluralité religieuse: quels regards"

    Du 8 septembre au 2 décembre 2016, l'association NEUCHATOI organise la 4ème édition des manifestations du même nom sur le thème de « laïcité et pluralité religieuse : quels regards ? ».

    Alors que la société se sécularise de plus en plus, le religieux revient dans le discours public. Neuchâtel vit une situation particulière, lui qui concilie la laïcité de l'Etat (un des seuls cantons suisses) avec une diversité religieuse de plus en plus présente. Dans ce contexte, l'association NEUCHATOI propose à la population neuchâteloise de discuter l'identité neuchâteloise à travers deux axes :

    • Axe 1 : Vivre ensemble avec nos croyances : Neuchâtel, laïcité et pluralité religieuse
    • Axe 2 : Déconstruire les stéréotypes : Appartenances religieuses

    Voici quelques-unes des questions que NeuchàToi souhaite partager avec la population à travers des évènements qui se dérouleront dans l'ensemble du canton pendant les trois prochains mois. Les discussions, qui se tiendront autour de la table symbolique constituée par un mandala composé des symboles religieux, permettront à la fois de mettre en valeur la pluralité religieuse existante à Neuchâtel et de favoriser les échanges constructifs.

    Retrouvez toutes les infos et actualités sur www.neuchatoi.ch, sur la page Facebook de NeuchàToi ainsi que sur Instagram.

    Documents pour les porteurs de projets:

  • 13.09.2016

    Votation 25 septembre: Droit d’éligibilité des étrangères et des étrangers

    Le 25 septembre 2016, les Neuchâtelois-es sont appelé-e-s à voter pour le droit d'éligibilité au niveau cantonal des électrices et électeurs de nationalité étrangère.

    Cette démarche s'inscrit selon le Conseil d'Etat et le Grand Conseil neuchâtelois dans la longue tradition du canton de Neuchâtel, historiquement pionnier sur les questions de citoyenneté, d'inclusion et de reconnaissance des identités plurielles : 

           - droit de vote au niveau communal en 1849, 
           - droit de vote au niveau cantonal en 2000, 
           - droit d'éligibilité au niveau communal en 2007.

    L'ensemble des électrices et électeurs neuchâtelois, dont 23'000 ne disposent pas de la nationalité suisse, peuvent participer à cette votation.

    Plus d'informations sur Vot'Info ou sur la page spéciale du COSM.

  • 08.09.2016

    Migration et intégration: deux soirées au Cinéma ABC

    ​Le Centre de culture ABC intègre régulièrement la question migratoire dans sa programmation. Ce sera à nouveau le cas ce mois de septembre avec deux soirées spéciales. Deux films, une fiction et un documentaire, qui évoquent quelques aspects de cette vaste question, de manière nuancée et plutôt optimiste:

    - le 15 septembre, des femmes de RECIF présenteront le film FATIMA de Philippe Faucon, qu'elles auront pu découvrir lors d'un atelier.

    - le 24 septembre, Shu Aiello, co-réalisatrice de UN PAESE DI CALABRIA, présentera un documentaire qui raconte l'histoire d'un village de Calabre, Riace, qui depuis 1998 revit grâce à l'intégration de personnes migrant-e-s.

  • 08.09.2016

    Prix "Salut l'étranger-ère!" 2016: ouverture des candidatures

    Le prix « Salut l'étranger-ère ! » est destiné à récompenser une personne ou un groupe de personnes de tous âges et de toutes nationalités, domicilié dans le canton, qui par une œuvre, un spectacle, un acte, voire une parole ou une attitude, aura permis:

    • une prise de conscience de la nécessité du dialogue inter-ethnique et inter-religieux afin de favoriser le respect de l'autre et la diversité des cultures;
    • la promotion de la tolérance;
    • le rejet de toute exclusion basée sur l'appartenance à une

    la population et toutes les institutions publiques et privées à proposer des candidatures pour le prix « Salut l'étranger-ère ! ».

    Les candidatures pour l'année 2016 doivent être transmises jusqu'au 21 octobre au Service de la cohésion multiculturelle, Av. Léopold-Robert 90, 2300 La Chaux-de-Fonds ou par courriel : cosm.cf@ne.ch.

    Retrouvez toutes les informations et les documents sur www.ne.ch/salutetranger

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 889 62 49

Céline Maye

Cheffe de service et déléguée aux étrangers