Entreprises

​​​​​​​Il y a de nombreux avantages et bénéfices à former un apprenti-e !

Les apprenti-e-s qui obtiennent leur CFC ou leur AFP constituent une relève professionnelle qualifiée et performante. Ils et elles assurent l'avenir de l'entreprise et celui du secteur d'activité grâce à une main-d'œuvre qualifiée.​

  • Vous pouvez diffuser votre offre de place d'apprentissage par vos propres moyens de communication, mais également gratuitement sur le site www.orientation.ch.

    Pour publier une annonce sur cette plateforme nationale de bourse des places d'apprentissage, les entreprises formatrices remplissent le formulaire de contact.

    L'office des apprentissages transmet des enquêtes aux entreprises formatrices du canton pour connaître leurs besoins d'engagement. Il incombe aux entreprises d'informer l'office des apprentissages des changements, modifications, annonces ou retraits des publications de places d'apprentissage, par courriel à ofap.apprentissage@ne.ch.​

  • Les avantages de former des apprenti-e-s sont nombreux !

    Pour engager un apprenti-e, l'entreprise doit posséder une autorisation de former dans la profession visée. Une demande d'autorisation de former doit être transmise, accompagnée des copies des titres et diplômes obtenus par la personne qui sera en charge de la formation en entreprise et qui doit être en possession de l'attestation de formateur-trice en entreprise (CFFE). 

    Une visite en entreprise est effectuée pour vérifier le respect des conditions de chaque ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Une décision est ensuite rendue par l'office des apprentissages.

    L'octroi de l'autorisation permet à l'entreprise d'être labélisée « entreprise formatrice » et d'engager un-e apprenti-e.

    Des mesures de soutien figurent sur la page entreprises, notamment pour publier une place d'apprentissage ou l'accompagnement dans leur rôle de formation d'apprenti-e-s Des informations générales se trouvent également dans le guide de l'apprentissage​.

  • L'entreprise formatrice et l'apprenti-e, ainsi que les représentants légaux si la personne et mineure, signent un contrat d'apprentissage qui formalise leur engagement mutuel.

    Télécharger et remplir le contrat d'apprentissage

    Trois exemplaires originaux doivent être transmis par courrier à l'office des apprentissages. Le contrat d'apprentissage n'est valable qu'après avoir été approuvé par l'autorité cantonale.

    Une vidéo explicative est à disposition pour remplir correctement le contrat d'apprentissage.

    Le guide de l'appr​entissage​, l'aide-mémoire du contrat d'apprentissage et les informations sur le contrat d'apprentissage vous donnent également de précieux conseils !​

  • L'apprentissage se déroule dans trois lieux de formation : l'entreprise, l'école professionnelle et les cours interentreprises (CIE).

    La fréquentation aux cours de l'école professionnelle et aux cours interentreprises est obligatoire pour les personnes en appr​entissage. Les entreprises ou institutions supportent entièrement les frais supplémentaires relatifs en particulier aux déplacements, repas et logements engendrés par la fréquentation des cours interentreprises (LFP, art. 53 al.4).

    L'inscription aux cours professionnels est à effectuer par l'entreprise formatrice pour les cours dans un pôle du CPNE. Si les cours n'ont pas lieu dans le canton de Neuchâtel, l'office des apprentissages se charge de transmettre l'inscription au service cantonal concerné par le lieu de cours.

    Les lieux d'enseignement AFP et les lieux d'enseignement CFC dépendent de chaque profession.

    En cas de souhait de suivre les cours dans une autre école professionnelle que celle prévue, une demande d'autorisation de suivre les cours hors canton doit être déposée par courriel à sfpo.horscanton@ne.ch.​

  • Les conseiller-ère-s en formation professionnelle de l'office des apprentissages accompagnent les apprenti-e-s et les entreprises dès la validation du contrat d'apprentissage jusqu'au l'obtention de la certification. Leur rôle repose sur trois piliers : surveillance, conseil et soutien, tout en étant tenu à la confidentialité.

  • L'apprentissage est ponctué de paramètres obligatoires à observer pour les entreprises, outre un encadrement constant et une implication des formateur-trice-s, pour en assurer le bon déroulement.

    L'entreprise formatrice est tenue de former les apprenti-e-s conformément aux règles du métier et selon les dispositions légales de l'ordonnance de formation.

    Des renseignements sur différentes thématiques (ex. certificat de travail, majorité durant l'apprentissage, recrutement, stage, temps d'essai) sont disponibles sur le lexique. ​

    ​​Respon​sabilités principales des entreprises formatrices : 

    • Salaire et frais de formation 
      Le salaire de l'apprenti-e, ainsi que les frais liés aux cours interentreprises (tels que les déplacements, les repas, etc.) sont à la charge de l'entreprise formatrice. Les salaires doivent être payés avant la fin du mois selon le code des obligations.

      Les frais relatifs à la formation scolaire sont définis entre l'entreprise formatrice et l'apprenti-e selon le point 6 du contrat d'apprentissage (déplacements, repas, matériel scolaire, appareil électronique, achat d'outils ou matériel nécessaire, etc.).
       
    • Accès aux notes et bulletin scolaire des apprenti-e-s
      En tant que formateur-trice, les notes détaillées des apprenti-e-s en formation dans l'entreprise sont disponibles via le Guichet unique. Cette prestation n'est toutefois valable que pour les entreprises dont les apprenti-e-s suivent les cours dans des écoles professionnelles du canton de Neuchâtel. Un guide explique les différentes étapes pour y avoir accès.
       
    • Plan de formation
      Chaque profession est régie par une ordonnance de formation, qui s'accompagne d'un plan de formation. Les exigences à remplir y sont répertoriées ainsi que les objectifs pour préparer au mieux l'apprenti-e à l'obtention de son diplôme.
       
    • Ordonnance 5 relative à la loi sur le travail : OLT 5 - travaux dangereux
      Assurer la protection des jeunes travailleurs et travailleuses. Les me​sures d'accompagnement se trouvent dans l'annexe 2 de l'ordonnance de formation.
       
    • Rapport et dossier de formation
      Le rapport et dossier de formation font partie intégrante de la formation. Un entretien d'évaluation doit se dérouler au minimum chaque semestre avec l'apprenti-e.
       
    • Difficultés durant l'apprentissage
      En cas de questions, de difficultés ou d'un besoin de soutien, il est essentiel de faire appel aux conseiller-ère-s en formation professionnelle.
       
    • Harcèlement et harcèlement sexuel : comment agir ?
      L'entreprise doit prendre des mesures pour prévenir et intervenir dans les situations de discrimination, violence ou harcèlement. Aucune tolérance n'est accordée dans ces situations.
      Si des personnes encadrantes constatent ou supposent des cas, il est important d'agir sans délai. L'office des apprentissages (032 889 69 40 – ofap.apprentissage@ne.ch) est à contacter immédiatement et intervient dans toutes les situations qui lui sont rapportées, de manière confidentielle et impartiale. 
    • Horaires de travail des apprenti-e-s
      La durée du travail doit être fixée par écrit dans le contrat d'apprentissage. Elle est de 45 heures maximum par semaine (50 dans certaines branches). S'il existe une convention collective de travail (CCT), c'est la durée maximale fixée dans la CCT qui prévaut.

    ​​Pour les moins de 18 ans, des règles spéciales s'appliquent :

      • le temps de travail doit s'inscrire dans un espace de 12 heures
      • la durée du travail quotidien ne doit pas dépasser 9 heures, pauses comprises
      • les jeunes ne doivent travailler ni de nuit ni les jours fériés
      • les heures supplémentaires ne peuvent être exigées que dans des circonstances particulières et sont interdites pour les apprenti-e-s de moins de 16 ans
      • pour les jeunes entre 16 et 18 ans, le travail supplémentaire reste exceptionnel, durant les jours ouvrables et au plus tard jusqu'à 22 heures. Il doit être compensé par des congés dans les 14 semaines qui suivent.

    D​es e​xceptions sont admises pour certaines professions, elles sont indiquées dans l'ordonnance concernant les dérogations à l'interdiction du travail de nuit et du dimanche pendant la formation professionnelle initiale.

  • Le canton de Neuchâtel accompagne et soutient les entreprises formatrices, notamment par

Coordonnées​

 

​Office des apprentissages

Espacité 1​

2300 La Chaux-de-Fonds

Tél: 032 889 69 40

Email: ofap.apprentissage@ne.ch​


CHIFFRES-CLÉS DE LA FORMATION PROESSIONNELLE

 

Recueil Formation professionnelle 2023-2024

DOCUMENT UTILEs

 ​

Lexique et documents

Liste des entreprises formatrices neuchâteloises