Deuxième édition du Forum du sport neuchâtelois placée sous le thème du sport et de la santé

30.04.2024

Grand succès pour la 2ème édition du Forum du sport neuchâtelois organisé ce mardi à l’Aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel. Réunissant plus de 200 représentant-e-s des clubs, associations sportives et des communes du canton de Neuchâtel, le Forum a mis en lumière plusieurs thèmes forts en lien avec le sport et la santé.

Organisé par le service cantonal du sports (SSPO) en collaboration avec la Fédération Neuchâteloise du Sport (FeNeSpo), le Forum s’articulait autour de deux conférences thématiques et d’une table ronde, menée par le journaliste sportif neuchâtelois David Berger.

Au nom du Conseil d’État, Frédéric Mairy, conseiller d’État en charge des sports et de la santé, a souligné la dynamique particulièrement positive générée par les récents succès des clubs sportifs neuchâtelois, notamment autour des locomotives du HC La Chaux-de-Fonds et du NUC Volleyball.

Sébastien Rytz, chef du SSPO, a profité de l’occasion pour présenter l’état d’avancement du plan action cantonal, basé sur la récente adoption du premier concept cantonal du sport par le Conseil d’État. Ce Forum s’inscrit d’ailleurs dans la volonté du service cantonal des sports de renforcer les liens avec les clubs, les associations sportives, ainsi que les communes.

Le Forum proposait deux conférences thématiques. La première, consacrée au design actif, a permis à Philippe Furrer, Neuchâtelois d’origine, de souligner la nécessité et l’urgence de repenser les villes, les espaces publics et les modes de vie dans une dimension transverse de santé et de mouvement. La deuxième, présentée par Florian Peiry, en charge du sport de masse et de compétition chez Swiss Olympic, a mis en lumière l’importance croissante du sport non-compétitif au sein même des fédérations et des clubs.

Le sport, c’est la santé !

Au travers des conférences et des débats de la table ronde, l’objectif de la soirée a été atteint. Les politiques publiques relatives au sport et à l’activité physique d’une part, à la santé d’autre part sont notamment portées par une vision commune : rendre plus active la population dans son quotidien et son environnement. Les pouvoirs publics sont amenés à jouer un rôle d’impulsion et de coordination dans sa concrétisation.