Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 11.11.2023 02:01

    Les Ponts-de-Martel accident de circulation dégâts matériels

    ​Vendredi 10 novembre vers 23h00, une voiture conduite par un habitant du Locle, âgé de 24 ans, circulait des Ponts-de-Martel en direction du Locle. Arrivé dans un virage à droite, il a freiné pour les besoins du trafic. Lors de cette manœuvre, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la route, avant de venir heurter la glissière de sécurité.

  • 09.11.2023 08:49

    Plusieurs centaines d’oiseaux détenus illégalement découverts au Val-de-Ruz

    Des oiseaux indigènes et exotiques enfermés dans des cages ont été saisis au Val-de-Ruz. Plus de 500 oiseaux ont été récupérés dont 200 indigènes relâchés rapidement. Quatre personnes ont été entendues dans le cadre de cette affaire et feront l'objet de poursuites pénales et administratives.

    Lundi 6 novembre 2023, la police neuchâteloise (PONE), en collaboration avec le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), a appréhendé quatre individus détenant des oiseaux dans des conditions non-conformes. Dans différents cabanons et locaux, environ 500 oiseaux ont été découverts dont 200 indigènes comportant notamment des Verdiers d'Europe, des Tarins des aulnes, des Linottes ou encore des Bouvreuils.

    Les oiseaux indigènes étaient notamment capturés au moyen de pièges disposés dans les forêts. C'est ainsi que des cages de capture, des filets et des appareils imitant les chants d'oiseaux pour une valeur estimée entre CHF 40'000 et CHF 100'000 ont été saisis. Les oiseaux indigènes capturés dans nos forêts étaient destinés à être revendu en Suisse et à l'étranger.

    En plus de la police neuchâteloise, deux inspectrices du SCAV, quatre gardes-faune ainsi que le directeur adjoint et responsable du siège de la Suisse romande de l'association Birdlife Suisse ont également participé aux opérations, permettant entre autre le relâchement rapide des oiseaux indigènes dans la nature.

    Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public. Les prévenus sont soupçonnés d'infractions à la loi sur la protection des animaux et de violations de la loi fédérale sur la chasse et bénéficient de la présomption d'innocence. D'autre part, les personnes prévenues s'exposent également à des sanctions administratives.

  • 08.11.2023 17:03

    OPÉRATION COORDONNÉE DE CONTRÔLE A LA FRONTIÈRE FRANCO-SUISSE

    Ce mercredi 8 novembre 2023, une opération conjointe de contrôle organisée par la Police aux Frontières de Pontarlier a été menée par les gendarmes, policiers et douaniers suisses et français, ce, en vue de lutter contre la délinquance transfrontalière dans le cadre de la Plateforme opérationnelle Transfrontalière du Doubs et du Territoire de Belfort « POT 25-90 ».

    Cette collaboration bilatérale entre les forces de sécurité françaises et suisses a pour objectif de lutter contre une criminalité fortement mobile de part et d'autre de la frontière. Elle consiste en la mise en place de postes de contrôle fixes et mobiles sur l'ensemble de la frontière jouxtant les cantons de Neuchâtel et du Jura permettant de cibler des infractions relatives au trafic de stupéfiants, de tabac, de contrefaçons, d'armes et explosifs et toutes autres infractions de droit commun. Parallèlement, ce dispositif doit permettre d'effectuer des vérifications en lien avec la lutte contre l'immigration irrégulière.

    À cette occasion, l'ensemble des partenaires a été réparti sur 29 points fixes et mobiles de contrôle, avec un effectif total de 131 personnels engagés, dont plusieurs spécialistes de la détection en fraude documentaire, ainsi que l'appui d'un aéronef de la Police aux Frontières qui a pu survoler le linéaire frontalier dans son ensemble et a permis la prise de clichés photographiques des différents points de contrôles frontaliers. Organisé par la Police aux Frontières du Doubs pour cette seconde édition de 2023, le dispositif était placé sous l'autorité du Commandant de Police Marie-Christine THOMAS, Directeur Interdépartemental de la Police aux Frontières de Pontarlier.

    Cette opération conjointe témoigne d'une volonté déterminée d'assurer la continuité opérationnelle entre les différentes unités engagées. Elle a permis le contrôle de 793 véhicules et 1034 personnes et la constatation de multiples infractions à savoir :

    Deux conduites sous stupéfiants, un transport de stupéfiants, une fiche de recherche, six infractions douanières, 24 infractions routières, deux refus d'entrée sur le territoire français.


  • 08.11.2023 16:12

    N20 Neuchâtel accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 8 novembre vers 12h10, une voiture conduite par un habitant des Hauts-Geneveys, âgé de 70 ans, circulait sur la N20 à Neuchâtel dans les gorges du Seyon, en direction de La Chaux-de-Fonds. A un moment donné, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la voie de gauche, avant de venir percuter la paroi rocheuse à gauche de la chaussée. Suite au choc la voiture a glissé sur plusieurs mètres avant de s’immobiliser. Blessé, le conducteur a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La N20 a été fermée pendant 40 minutes pour les besoins du constat.

  • 08.11.2023 00:58

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessé

    Mardi 7 novembre vers 17h00, une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 33 ans, circulait sur la rue de Gibraltar à Neuchâtel en direction nord. À l’intersection avec la rue des Fahys, il s’engagea et bifurqua à gauche. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit avec le cycle conduit par un habitant de Neuchâtel, âgé de 22 ans, lequel circulait sur la rue des Fahys en direction est. Suite au choc, le cycliste fut projeté contre le pare-brise de la voiture et chuta de l’autre côté du véhicule. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 07.11.2023 11:43

    AR-A5 Hauterive accident de circulation dégâts matériels

    Mardi 7 novembre à 08h40, une automobile conduite par un habitant de La Tène, âgé de 30 ans, circulait sur l'AR-A5 en direction de Lausanne. Arrivée à la hauteur d'Hauterive, son véhicule est venu heurter l'arrière de la voiture conduite par une habitante de Lignières, âgée de 26 ans, qui circulait correctement sur la voie de droite. Les véhicules ont été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 06.11.2023 05:12

    AR N20 - Malvilliers - Accident de circulation avec blessé

    Dimanche 5 novembre 2023 vers 1430, un véhicule conduit par un habitant de Auvernier, âgé de 43 ans, circulait sur la N20 en direction de La Chaux-de-Fonds. A la hauteur du tunnel de Malvilliers, il a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté la glissière de sécurité centrale dudit tunnel. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance et transporté à l'hôpital de Neuchâtel. L'autoroute a été fermé à la circulation pour les besoins du constat.​

  • 03.11.2023 10:57

    Explosion d’un bancomat à Neuchâtel

    ​Tôt vendredi matin, un bancomat situé à l'entrée d'un magasin dans le quartier des Portes-Rouges à Neuchâtel a été la cible d'une tentative de vol à l'explosif. D'importants dégâts ont été provoqués par l'explosion et un blessé léger est à déplorer. Aucun butin n'a pu être emporté. Un appel à témoins est lancé.

    Vendredi 03 novembre 2023 vers 03h00, un bancomat a été la cible d'une tentative de vol par effraction au moyen d'explosif. La déflagration a provoqué d'importants dommages à l'installation et a légèrement blessé une personne qui cheminait sur l'avenue des Portes-Rouges.

    Immédiatement alerté par des témoins, la police neuchâteloise est intervenue rapidement puisque moins de 3 minutes après le premier appel, une patrouille était sur place. Les auteurs avaient pris la fuite sans pouvoir emporter de butin. D'importantes opérations de recherches ont été déployées et dans ce cadre, un véhicule ayant probablement été utilisé par les auteurs a été retrouvé au Val-de-Ruz.

    Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise, ainsi que d'éléments de la police judiciaire et de la sécurité publique de la ville de Neuchâtel. En raison de l'utilisation d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec le soutien de fedpol et de la police neuchâteloise. Sur place, une équipe de spécialistes NEDEX (Neutralisation Enlèvement Destruction des Explosifs) est intervenue pour sécuriser les lieux, de même, que le FOR (Institut forensique de Zurich).


  • 02.11.2023 22:20

    Neuchâtel accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 2 novembre vers 17h35, une collision en chaîne impliquant 3 véhicules s’est produite sur la Route des Gouttes-d’Or à Neuchâtel, à la hauteur du N°66. Blessée, une conductrice a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 02.11.2023 21:33

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 2 novembre à 18h30, une habitante de Neuchâtel, âgée de 27 ans, circulait au guidon de son cycle sur la rue des Saars à Neuchâtel, en direction est. A un moment donné elle a heurté le trottoir et a chuté sur la chaussée. Légèrement blessée, elle a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 02.11.2023 10:13

    Saisie de drogue dans les Montagnes neuchâteloises

    Dimanche 29 octobre 2023, une importante saisie de Crystal a été réalisée. Un homme d'une septantaine d'années a été interpellé et placé en détention provisoire.

    La police neuchâteloise a intercepté un automobiliste d'une septantaine d'années, domicilié hors canton. À cette occasion une importante quantité de Crystal ainsi qu'une somme conséquente d'argent liquide ont été découvertes dans son véhicule ainsi que lors de la perquisition de son domicile. Au total, 380 grammes nets de Crystal et plus de CHF 20'000.00 ont été découverts. La valeur marchande de cette saisie est estimée à CHF 75'000.00. Cet individu a été interpellé et conduit dans les locaux de la Police neuchâteloise pour être mis à la disposition du Ministère public qui s'est saisi de l'affaire.

    Au terme de sa garde à vue, l'homme a été placé en détention provisoire. Il fait l'objet d'une instruction pénale pour des infractions graves à la loi sur les stupéfiants et bénéficie de la présomption d'innocence.

    Le Crystal est une drogue particulièrement addictive qui provoque chez les consommateurs une très forte dépendance. Pour plus d'informations, les personnes concernées peuvent contacter l'association Addiction Neuchâtel : https://www.addiction-neuchatel.ch/

     


  • 02.11.2023 03:33

    Rochefort accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 1er novembre vers 23h30, une voiture conduite par un habitant de Fleurier, âgé de 26 ans, circulait sur la H10 de Corcelles en direction de Rochefort. A un moment donné, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui a glissé sur la droite, avant de quitter la route et de percuter un talus. Suite au choc, son engin s’est retourné sur le toit et a continué sa course sur plusieurs mètres, avant de s’immobiliser. Blessé, le conducteur a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 02.11.2023 02:06

    Môtiers accident de circulation avec blessées

    ​Mercredi 1er novembre vers 18h35, une voiture conduite par une habitante de Môtiers, âgée de 53 ans, circulait de Couvet en direction de Môtiers. A un moment donné, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant de Fleurier, âgé de 53 ans, qui était à l’arrêt pour les besoins du trafic. Blessées, la conductrice et une passagère ont été transportées par deux ambulances à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds et l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 01.11.2023 21:07

    Bôle accident de circulation dégâts matériels

    ​Mercredi 1er novembre vers 17h45, une voiture conduite par un habitant de Bôle, âgé de 49 ans, circulait de Bôle en direction de Rochefort. A un moment donné, il a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage à droite. Son engin s’est déporté sur la chaussée opposée puis il est revenu sur la droite, avant de terminer sa course 5 mètres en contrebas de la route contre un arbre.

  • 01.11.2023 20:23

    Cornaux incendie

    ​Mercredi 1er novembre vers 13h40, le DPS 2 du Landeron est intervenu à Cornaux, au Chemin des Etroits 42, pour un feu de cave. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

  • 31.10.2023 16:34

    N20 Neuchâtel recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur qui, le mardi 31 octobre entre 07h30 et 07h45 a circulé sur la N20 de Valangin à Neuchâtel, dans le tunnel des Gorges du Seyon et qui a répandu des hydrocarbures sur la chaussée, nécessitant la fermeture du tronçon entre 08h00 et 13h30 pour permettre le nettoyage de la chaussée, ainsi que les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police de la circulation à Neuchâtel au 032 889 95 60.

  • 31.10.2023 14:50

    N20 Neuchâtel accident de circulation dégâts matériels

    ​Mardi 31 octobre vers 07h50, une voiture conduite par un habitant de Fournets-Luisans F, âgé de 55 ans, circulait sur la N20 de La Chaux-de-Fonds en direction de Neuchâtel. Dans le tunnel des Gorges du Seyon, il a ralenti pour les besoins du trafic. Lors de cette manœuvre, il a perdu la maîtrise de son véhicule, avant de monter sur le trottoir de service et de heurter le mur droit du tunnel, puis il s’est immobilisé une soixantaine de mètres plus loin.

  • 31.10.2023 10:41

    N20 Neuchâtel accident de circulation dégâts matériels et appel au témoins

    ​Mardi 31 octobre vers 08h15, une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 37 ans, circulait sur la voie de gauche de la N20 à Neuchâtel dans les gorges du Seyon, en direction de La Chaux-de-Fonds. A un moment donné, une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de Neuchâtel, âgée de 29 ans, qui circulait sur la voie de droite. Suite au choc le premier véhicule a fait un tête-à-queue, avant de heurter la glissière de sécurité à droite de la chaussée. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police de la circulation à Neuchâtel au 032 889 95 60.

  • 31.10.2023 05:46

    Bôle – Accident de circulation avec blessé – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le lundi 30 octobre entre 1730 et 1740, un véhicule inconnu, possiblement une Audi de couleur noire, circulait sur la rue du Verger à Bôle. Au cédez-le-passage de l’intersection avec la rue du Lac, une collision a eu lieu avec un jeune piéton qui marchait sur le trottoir en direction de l’ouest. Le conducteur a quitté les lieux sans se soucier du piéton et sans s’annoncer aux autorités. Ledit conducteur ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél 032 889 92 31.

  • 30.10.2023 09:12

    L’automne est la saison des cambriolages – Protégeons-nous !

    Ce lundi, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage et, plus particulièrement, les mesures de prévention appropriées.

    Ce lundi 30 octobre se déroule la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l'accent sur les mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu'au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en 10 ans. L'année dernière, cette augmentation se montait à plus de 14% et ces infractions retrouvent ainsi le niveau précédant la pandémie. Dans le canton de Neuchâtel, 974 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que l'année 2021 en comptabilisait 815 (+ 19.5%). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance.

    En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleuses et cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés.

    Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

    • Fermez les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d'absences de courte durée.
    • Ne mettez pas vos valeurs en évidence et placez-les en lieu sûr.
    • Simulez une présence.
    • Avisez vos voisines et voisins lors d'absences prolongées pour qu'elles et ils puissent veiller sur votre domicile.
    • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117.
    • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et conseillers compétent·e·s en matière de sécurité 

    Des informations sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles à partir du 30 octobre 2023 sur le site internet suivant : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée