Affaires fédérales
Le Conseil d'État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :
- Révision totale de la loi fédérale sur l'encouragement du secteur de l'hébergement (LEHS) et avant-projet d'une nouvelle loi fédérale sur le programme d'impulsion visant à moderniser les établissements d'hébergement dans les lieux de vacances saisonniers ;
- Révision totale de l'ordonnance du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ;
- Révision partielle de l'ordonnance du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur l'obtention a posteriori du titre d'une haute école spécialisée.
Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.
Affaires cantonales
Réponse au postulat 22.121 « Pour des îles aux oiseaux neuchâteloises »
Le Conseil d'État a adopté un rapport en réponse au postulat 22.121 demandant que soit étudiée la possibilité de créer un réseau d'îles aux oiseaux sur le lac de Neuchâtel. En s'appuyant sur une expertise réalisée par un bureau spécialisé, le Conseil d'État estime qu'il n'est pas envisageable de réaliser spécifiquement un projet de réseau d'îles sur le lac de Neuchâtel sans intérêts tiers, notamment pour des questions financières (la construction d'une seule île de format « standard » se monterait en effet à quelque 2,5 millions de francs), de protection du patrimoine archéologique (UNESCO) et de possibles effets négatifs sur la pêche et la conservation de certaines espèces de poissons indigènes. Il relève par contre que des mesures d'amélioration du rivage doivent être examinées dans le cadre des grands projets d'infrastructures pour lesquels des immersions de matériaux sont possibles. Cette solution permettrait de valoriser des matériaux propres, à coût modéré, pour des mesures en faveur de l'environnement, comme cela a déjà été fait par le passé.
Protection des monuments et des sites : subvention définitive
Le Conseil d'État a accordé une subvention définitive d'un montant de 43'230 francs pour les travaux de restauration de l'enveloppe du bâtiment, du four à pain et du mur en pierres sèches sis Le Lordel à Enges. Ce petit bâtiment datant de 1804, selon une analyse dendrochronologique, abritait un four à pain et une porcherie. Il faisait partie du domaine agricole de Louis de Pourtalès (1773-1848), sur lequel ce dernier fit construire à la même époque une maison de villégiature et deux fermes.
Photo: le Conseil d'État a accordé une subvention définitive de 43'230 francs pour les travaux de restauration de l'enveloppe du bâtiment, du four à pain et du mur en pierres sèches (crédit: office cantonal du patrimoine bâti et immatériel).