Engagement de la déléguée Développement durable et Climat de l’État de Neuchâtel

25.05.2023

Le Conseil d'État annonce que Madame Ana Gonseth occupera le nouveau poste de déléguée Développement durable et Climat de l'État de Neuchâtel dès le 1er août 2023. Il se réjouit de pouvoir compter sur la riche expérience professionnelle de Madame Gonseth pour mettre en œuvre le Plan climat ainsi que la Stratégie pour le développement durable du canton.

Madame Ana Gonseth, actuellement collaboratrice scientifique au secrétariat général du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) et au service cantonal des transports, devient la première déléguée Développement durable et Climat du canton de Neuchâtel. Titulaire d'un Master of Science de l'EPFL en Sciences et ingénierie de l'environnement, elle a collaboré plusieurs années au sein d'une société de conseil et de gestion de projets de développement durable en qualité de consultante et cheffe de projet. Madame Ana Gonseth, 40 ans et domiciliée à Neuchâtel, est mariée et mère de deux enfants.

La déléguée Développement durable et Climat du Canton de Neuchâtel entrera pleinement en fonction le 1er août 2023. Dans ses nouvelles fonctions, Madame Ana Gonseth aura notamment pour mission la mise en œuvre du premier Plan climat cantonal et l'élaboration de la deuxième étape. Elle sera également en charge de la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement durable du canton. Le Conseil d'État se réjouit de pouvoir compter sur la riche expérience professionnelle de Madame Gonseth et sur ses nombreuses connaissances en matière de durabilité.

Le nouveau poste de déléguée Développement durable et Climat est la première des fonctions créées en lien avec la mise en œuvre du plan climat cantonal approuvé par le Grand Conseil le 24 janvier 2023. D'autres engagements au sein de l'État de Neuchâtel suivront dans les prochaines semaines afin de concrétiser la politique climatique du canton.

​​