Ce 22 mai 2024, la Loterie Romande a publié son rapport d'activité 2023 relatif à la répartition des bénéfices par les six cantons romands. Dans le canton de Neuchâtel trois organes sont chargés d'examiner les dossiers déposés, il s'agit du Fonds d'attributions cantonales de la Loterie Romande qui se voit attribuer 10% du bénéfice ; le solde est réparti à hauteur de 85% pour la Commission neuchâteloise de répartition et 15% pour la Commission LoRo Sport Neuchâtel, selon les statuts de la Loterie Romande. En 2023, ce sont 719 demandes qui ont obtenu un soutien pour un montant total de 16'948'076 francs.
Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l'exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Après paiement des lots, des frais d'exploitation et de 0,5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d'institutions d'utilité publique romandes. Des milliers d'institutions ou associations à but non lucratif bénéficient, directement ou indirectement, des contributions de la Loterie Romande. Pour le canton de Neuchâtel, trois entités gèrent la répartition des bénéfices.
Fonds d'attributions cantonales de la Loterie Romande (FAC LoRo) :
Le Conseil d'État est chargé de la répartition de ce fonds pour soutenir des manifestations publiques, uniques ou récurrentes, ayant une portée touristique et générant des retombées importantes. En 2023, ce sont treize dossiers qui ont été examinés et neuf d'entre eux ont reçu un soutien pour un montant total de 975'000 francs.
Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande (ORNE) :
Les domaines de la culture, de la santé, du handicap, de l'éducation, de la recherche, du tourisme, de la jeunesse, de l'environnement et de l'action sociale sont soutenus par l'ORNE. Au cours de l'année 2023, ce sont 476 dossiers qui ont été examinés et 389 ont été approuvés pour un montant total de 13'611'700 francs.
Commission LoRo Sport Neuchâtel (LoRo-Sport NE) :
Principal soutien du sport neuchâtelois, la commission a reçu 404 demandes dont 321 ont été retenues pour un total de soutiens de 2'361'876 francs. Ceux-ci concernent aussi bien les soutiens annuels aux clubs et associations, les subventions lors de l'acquisition de matériel ou de construction et rénovation d'infrastructures sportives, l'aide aux athlètes talentueux ainsi qu'aux centres régionaux de performance ou encore la contribution aux manifestations sportives.
Le détail des différents soutiens accordés en 2023 est disponible dans le rapport annuel de la Loterie Romande sous le lien Répartition des bénéfices (loro.ch).