L'édition 2025 du Mérite du sport neuchâtelois a consacré le même trio que l'an dernier : la vététiste Lisa Baumann a été sacrée « Athlète de l'année », l'orienteur Loïc Berger « Espoir de l'année » et le Viteos NUC « Équipe de l'année ». Quatre prix spéciaux ont également été remis lors de la cérémonie mercredi soir à La Chaux-de-Fonds, dont le « Club coup de cœur » décerné à la FSG Gym Serrières.
Pour la première fois, la cérémonie du Mérite du sport neuchâtelois s'est déroulée au Théâtre de l'Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds, un cadre idéal pour mettre en valeur le sport neuchâtelois. Elle s'est tenue à l'invitation du conseiller d'État Frédéric Mairy, en charge du Département de la santé, de la jeunesse et des sports, et de Sébastien Rytz, chef du service cantonal des sports.
Frédéric Mairy a rappelé que, par leurs performances, chaque lauréate et lauréat contribue au rayonnement du canton. Il a également mis en avant l'importance du sport dans la société, tant au plus haut niveau que dans sa dimension populaire.
Un podium 100% féminin
Lisa Baumann signe le doublé avec un nouveau titre d'« Athlète neuchâteloise de l'année » après celui décroché en 2024. La vététiste de Montalchez, âgée de 24 ans, s'impose dans la catégorie-reine du Mérite du sport neuchâtelois. Lisa Baumann a confirmé sa progression cette année : elle a conservé son titre de championne du monde de descente VTT sur neige en février, puis elle a brillamment défendu celui de championne d'Europe de descente VTT à La Molina, en Espagne. Malgré sa 5ème place aux Championnats du monde de Champéry, en-dessous de ses attentes, elle a terminé sa saison au 15ème rang mondial.
Pour la 2ème année consécutive, le podium est 100% féminin puisque Lisa Baumann devance « à la photo-finish » la championne du monde de ski alpinisme Marianne Fatton et la jeune serrièroise Angela Pennisi, sacrée reine de la dernière Fête fédérale de gymnastique, à Lausanne.
Loane Richard après Manon
À 19 ans, Loïc Berger a multiplié les podiums en course d'orientation et en trail aux Mondiaux juniors, avant de battre le record suisse M20 du semi-marathon. Il précède la nageuse Loane Richard (16 ans), digne héritière de la « lignée Richard » sur le podium « Espoir », après les trois distinctions successives de sa sœur Manon, dont deux titres de lauréate. Pour compléter le podium, la Vallonnière et spécialiste de VTT Elina Benoît (21 ans), 5ème des derniers Mondiaux M23, a été élue.
Ici c'est… le NUC !
Porté par un nouveau triplé championnat-coupe de Suisse-supercoupe, le Viteos NUC a décroché pour la cinquième fois sur les six dernières éditions le titre d'« Équipe de l'année ». Une fois de plus, il a dominé, tant sur les terrains de volleyball que dans les suffrages neuchâtelois.
Le « Club coup de cœur » revient à la FSG Gym Serrières. Créé l'an dernier, ce prix distingue un club régional qui s'engage de manière exemplaire pour la formation ainsi que pour un accès égalitaire et inclusif au sport. Il est attribué par la commission cantonale du sport.
Le titre de « Personnalité engagée pour le sport » a été attribué à Florian Lorimier. Entraîneur et préparateur physique de nombreux athlètes professionnels, dont Didier Cuche, il était accompagné de la Valaisanne Camille Rast, qu'il entraîne et qui est la championne du monde de slalom en titre.
Le prix « Presse sportive neuchâteloise » de l'ANPS a été attribué à Loïc Burkhalter, directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds. Maillon essentiel dans la réussite du HCC, Loïc Burkhalter a reçu en guise de clin d'œil une sculpture chocolatée en forme de future patinoire des Mélèzes.
Le Panathlon-club Neuchâtel a décerné le « Prix Spécial » au duo xamaxien Philippe Perret et Robert Lüthi, pour leur engagement au plus haut niveau mais également depuis de nombreuses années sur les terrains de foot neuchâtelois, et plus particulièrement du FC Saint-Blaise.
Engouement populaire autour des votes
Tous les records de vote ont été battus cette année avec près de 7'000 suffrages reçus. Cet enthousiasme a néanmoins connu quelques débordements. Des fraudes ont en effet été constatées et pu être déjouées sans que la légitimité des résultats n'ait pu être remise en question. La procédure de vote et sa sécurité seront revues et renforcées en 2026. Comme chaque année, les trois principales catégories font l'objet d'un vote pondéré : la moitié des suffrages est attribuée par le public et l'autre moitié par un jury d'expert-e-s, issus des milieux médiatiques et sportifs.
La cérémonie a été dédiée à Pascal Buchs et Jean-Pierre Egger, deux figures du sport régional disparues cette année. Sébastien Rytz a rappelé la phrase « Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie », en écho à ce qu'ils représentaient et qui a pu inspirer les athlètes présents.
La soirée du « Mérite sport neuchâtelois » est organisée par le service cantonal des sports, en étroit partenariat avec les médias régionaux RTN, ArcInfo et Canal Alpha. Elle bénéficie également de l'appui de fidèles partenaires privés.
Les 11 lauréat-e-s 2025
Prix « Athlète de l'année » : Lisa Baumann, descente VTT. descente VTT. Elle se voit remettre un chèque d'une valeur de 3’000 francs et une montre de l'entreprise horlogère Tissot SA.
Prix « Espoir de l'année » : Loïc Berger, course d'orientation. Il reçoit un chèque d'une valeur de 2'500 francs de la Fondation Sport NE.
Prix « Équipe de l'année » : Viteos NUC, volleyball. Les dirigeants du club se voient décerner un chèque d'un montant de 4’000 francs par la Commission LoRo-Sport Neuchâtel.
Prix « Club coup de cœur » : FSG
Gym Serrières. Les dirigeants du club se
voient décerner un chèque d'un montant de 4’000 francs par la Caisse cantonale
d’assurance populaire CCAP.
Prix « Personnalité engagée pour le sport » : Florian Lorimier. Il empoche un
prix doté d’un
chèque d’une valeur de 2’500 francs offert par l’entreprise Viteos SA.
Prix « Presse sportive neuchâteloise » : Loîc Burkhalter. Il
reçoit un chèque de 500 francs et un diplôme par l'Association neuchâteloise de
la presse sportive (ANPS).
Prix « Spécial » : Philippe Perret et Robert
Lüthi. Ils
se voient offrir un chèque de 1’500 francs par le Panathlon-club de Neuchâtel.
Marianne Fatton et Angela Pennisi, 2ème et 3ème de la catégorie « Athlète de l'année » empochent chacune un chèque de 500 francs, ainsi qu'une montre par Tissot SA.
Quant à Loane Richard et Elina Benoît, 2ème et 3ème de la catégorie « Espoir de l'année », elles reçoivent chacune un chèque de 500 francs de la Fondation Sport NE.
Les lauréat-e-s ont également reçu une bouteille de vin mousseux offerte par la Maison Mauler.
Photo :
Chancellerie d’État