Nouvel appel à projets du programme « vivre ensemble » pour renforcer la solidarité face aux changements climatiques

01.12.2025

Le programme « vivre ensemble » visant à encourager les liens de proximité et l'entraide face aux enjeux climatiques publie son 4ème appel à projets. Le délai de dépôt des demandes est fixé au 31 mars 2026. Par ailleurs, le projet « agir ensemble », qui favorise la mise en réseaux des actrices et des acteurs d'une transition juste dans le canton, a été reconnu comme projet-modèle et s'est vu octroyé un soutien financier par la Confédération.

Initié en 2024 dans le cadre du plan climat neuchâtelois, le programme « vivre ensemble » a soutenu 32 actions et compte une cinquantaine d'organisations partenaires à ce jour. Il s'agit d'associations, de collectifs et de communes qui œuvrent pour favoriser l'économie circulaire, sensibiliser aux enjeux environnementaux, soutenir une consommation plus durable ou encore créer du lien de proximité pour renforcer la résilience sociale face aux défis climatiques.

Vivre ensemble : 4ème appel à projet
En ce lundi 1er décembre 2025, le canton lance un nouvel appel à projets pour soutenir et renforcer la dynamique qui s'est créée depuis le lancement du programme. Comme pour les éditions précédentes, cet appel s'adresse à des organismes à but non lucratif, ancrés et actifs dans le canton de Neuchâtel. Les subventions moyennes visées sont de 5000 francs par projet et ne sont pas destinées à couvrir des frais structurels récurrents. Le délai pour le dépôt des demandes est fixé au 31 mars 2026.

Agir ensemble : un projet de mise en réseau des actrices et acteurs soutenu par la Confédération
​En parallèle aux appels à projets, le programme « vivre ensemble » a également pour but de fédérer les actrices et acteurs qui s'engagent pour une transition climatique solidaire dans le canton de Neuchâtel. Organisé en gouvernance participative entre canton, communes et société civile, le programme ambitionne ainsi de valoriser les actions de ses partenaires, d'identifier les besoins communs et de mettre en œuvre des mesures collectives décidées dans une logique de co-construction. Cette partie fédératrice du programme a été reconnue par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un aménagement territorial durable. Elle prend le nom de « agir ensemble ». Les aspects novateurs liés à la gouvernance participative et à la collaboration multisectorielle ont convaincu la Confédération qui a décidé d'octroyer une subvention fédérale additionnelle de 160'000 francs. Le projet « agir ensemble » bénéficiera ainsi d'une visibilité nationale et d'un financement renforcé. Ce montant s'ajoute aux 400'000 francs prévus pour l'ensemble du programme jusqu'en 2027, dans le cadre du plan climat cantonal (mesure T7).

Toutes les informations utiles pour déposer un projet ainsi que les descriptions des projets déjà soutenus se trouvent sur le site www.ne.ch/vivre-ensemble. Par ailleurs, toute personne intéressée peut s'inscrire via l'adresse vivre-ensemble@ne.ch pour recevoir des nouvelles régulières sur les activités du programme.