Affaires fédérales
Le Conseil d'État a répondu à cinq procédures de consultation fédérale :
- Taux spécial de la TVA pour les prestations du secteur de l'hébergement ;
- Approbation de l'introduction de l'échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers avec d'autres États partenaires à partir de 2027 ;
- Approbation de l'Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Cabinet des ministres de l'Ukraine concernant la coopération au processus de reconstruction de l'Ukraine ;
- Initiative 23.325 du Canton de Zurich « Assouplissement temporaire des heures d'ouverture des magasins » ;
- Contre-projet direct à l'initiative populaire 24.092 « Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) ».
Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.
Affaires cantonales
Subsides à l'assurance-maladie 2026
Le Conseil d'État a adopté l'arrêté fixant les subsides de l'assurance obligatoire des soins pour 2026. Les mesures prises seront présentées lors d'une conférence de presse le vendredi 28 novembre 2025.
Nouvel arrêté concernant l'exercice de la pêche dans les eaux neuchâteloises
Le Conseil d'État a adopté le nouvel arrêté concernant l'exercice de la pêche valable pour la saison 2026. Cet arrêté fixe les principes et règles halieutiques à respecter dans les eaux neuchâteloises, à l'exclusion du lac de Neuchâtel. Par rapport à la saison précédente, le Conseil d'État, en concertation avec la Commission consultative de la faune aquatique, a renforcé les mesures de conservation de la faune aquatique, au vu des effets du changement climatique sur les rivières et ruisseaux. Ainsi, la limite journalière de capture de l'ombre commun a été fixée à un seul individu dans l'Areuse et le Buttes, contre deux au préalable. Par ailleurs, les tailles minimales de capture pour la truite seront désormais remplacées par des fenêtres de capture, afin de protéger les poissons de taille intermédiaire, essentiels au maintien de populations saines. Cette disposition concernera les bassins de l'Areuse, du Doubs et du Seyon, ainsi que le Bied des Ponts. Comme à l'accoutumée, l'ouverture de la pêche à la truite dans les rivières du canton aura lieu le 1er mars 2026 dès 07h00. Par souci de simplification, la date de fermeture sera désormais uniformisée au 30 septembre pour l'ensemble des cours d'eau du canton.
Le Conseil d'État a accordé la naturalisation à 59 personnes et à leur famille.
Photo : une truite photographiée dans l'Areuse. Le Conseil d'État a décidé de renforcer les mesures de conservation de la faune aquatique (crédit : SFFN).