Revitalisation de l’embouchure de l’Areuse et aménagement d’un nouveau tronçon du sentier du lac

06.11.2025

Ces dernières semaines, les promeneurs habitués à se balader à proximité de l'embouchure de l'Areuse, sur les territoires communaux de Boudry et Cortaillod, ont été témoins du va-et-vient des machines et des pontons flottants. Maintenant que les travaux sont terminés, chacun peut admirer une rivière revitalisée, débarrassée de nombreux aménagements vétustes, et profiter de l'accès à un nouveau tronçon du sentier du lac.

La deuxième phase des travaux de revitalisation de l'embouchure de l'Areuse est maintenant terminée : les berges de l'Areuse ont été libérées des blocs, poutres et vieux amarrages qui limitaient les échanges entre les deux écosystèmes que sont le cours d'eau et la forêt riveraine. Il faudra quelques mois à la nature pour se réinstaller et profiter de la nouvelle liberté qui lui est donnée. Au gré des saisons et des crues de la rivière, l'érosion façonnera une berge plus dynamique et moins rectiligne. 

De nouveaux milieux naturels se développeront et permettront à une faune et une flore diversifiée de s'installer. Suite aux aménagements réalisés dans le cours d'eau, la qualité de l'habitat piscicole sera nettement améliorée. Des panneaux d'informations signalent que l'ile n'est pas accessible au public car elle est destinée à être un ilot de tranquillité pour la nature. 

Un peu plus à l'ouest, un nouveau tronçon du sentier du lac de près de 2,4 km vient d'être délimité et officialisé, entre le Petit-Cortaillod et la passe​relle enjambant l'Areuse. Outre un balisage adapté, différents aménagements ont été réalisés pour orienter les randonneuses et randonneurs. Une nouvelle passerelle permet désormais la traversée du Vivier, ruisseau alimenté par l'Areuse qui traverse le bas du village de Cortaillod. Ce sentier pédestre traversant de nombreuses propriétés privées ainsi que des milieux naturels sensibles, il est instamment demandé aux usagères et usagers de rester sur le sentier et de se conformer aux instructions figurant sur les panneaux qui le jalonnent. 

Le canton remercie tous les partenaires qui ont permis la revitalisation de l'embouchure de l'Areuse et l'ouverture de ce nouveau tronçon du sentier du lac, en particulier les propriétaires riverains, les communes de Cortaillod et Boudry, ainsi que Neuchâtel Rando.

Photo : la deuxième phase des travaux de revitalisation de l'embouchure de l'Areuse est terminée (crédit : SPCH). 




​​​