Au mois d'octobre 2025, le nombre de chômeurs-euses a légèrement augmenté (+26) pour atteindre 4'170 personnes, tandis qu'une hausse plus importante est relevée pour le nombre de demandeurs-euses d'emploi (+166), dont l'effectif dépasse désormais la barre des 6'500 personnes pour se fixer à 6'577 demandeurs-euses d'emploi.
Le taux de chômage neuchâtelois se maintient à 4.6%, un niveau stable depuis le mois d'août, tandis que les taux romand et national subissent tous deux une augmentation de 0.1 pt et s'établissent respectivement à 4.1% et 2.9%.
Concernant la dynamique du marché de l'emploi, le nombre d'inscriptions dans un office régional de placement (ORP) du canton s'élève à 844 personnes au mois d'octobre contre 849 au mois de septembre. Parallèlement, 675 personnes ont quitté l'ORP, soit 61 de moins que le mois précédent.
Des augmentations du nombre de chômeurs-euses dans le canton sont observées chez les jeunes de moins de 25 ans (+21) ainsi que chez les plus de 50 ans (+38). À l'inverse, les personnes âgées de 25 à 49 ans voient leur effectif diminuer au mois d'octobre (-33). Ainsi, le taux de chômage des jeunes atteint 5.9 % (+0.2 pt), tandis que celui des seniors progresse légèrement à 3.9% (+0.1 pt).
Certains secteurs économiques enregistrent une hausse de leurs effectifs, notamment ceux de l'hébergement et restauration (+38), des activités pour la santé humaine (+16) et de l'hébergement médico-social et social (+10). Au contraire, des diminutions du nombre de chômeurs-euses sont constatées dans les secteurs de la construction (-14) et des autres activités manufacturières (-12).
En résumé, malgré quelques fluctuations selon les groupes d'âge et les branches, le marché de l'emploi neuchâtelois demeure globalement stable. Toutefois, tant le contexte conjoncturel que les signaux de ralentissement des sorties ORP appellent à une vigilance soutenue pour les prochains mois.