Désignation du nouvel architecte cantonal et chef du service des bâtiments

27.10.2025

En prévision​​ du départ à la retraite de l’actuel architecte cantonal et chef du service des bâtiments Yves-Olivier Joseph, son successeur a été désigné par le Conseil d’État en la personne de Jean-Michel Deicher, actuel architecte cantonal adjoint. Il prendra ses fonctions le 1er mai 2026.

Fort de son expérience et de sa connaissance des enjeux importants en lien avec la gestion du patrimoine immobilier cantonal, Jean-Michel Deicher, actuel architecte cantonal adjoint, a été retenu pour succéder à Yves-Olivier Joseph en qualité d’architecte cantonal et chef du service des bâtiments (SBAT). M. Joseph partira à la retraite au 30 avril 2026.

Bénéficiant d’une grande expertise dans le domaine, notamment en tant que fondé de pouvoir et associé dans un bureau d’architecture réputé, Jean-Michel Deicher est membre de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), inscrit au Registre A des architectes suisses et au bénéfice d’un CAS en compétences de maître d’ouvrage public. Il a rejoint le service des bâtiments en 2014 comme chef du domaine stratégie et projets.

Reconnu pour ses compétences, tant à l’interne qu’à l’externe, et apprécié pour son esprit d’ouverture, M. Deicher a su développer d’excellentes relations avec les autres services et les mandataires. Responsable d’une équipe de quinze architectes chef-fe-s de projet, il a su porter un oeil éclairé sur les nombreux projets suivis par le domaine stratégie et projets. En tant qu’adjoint au chef de service, il s’est également investi dans les autres domaines, que ce soit l’entretien, l’exploitation, la gestion immobilière ou les finances. À l’âge de 54 ans, il reprendra donc la direction du SBAT en mai 2026 avec toute la confiance de son chef de département et du Conseil d’État.

Le Conseil d'État remercie chaleureusement l'actuel titulaire du poste, Yves-Olivier Joseph, pour l'engagement et la qualité du travail réalisé durant plus de 15 ans passés au sein de l'administration cantonale, d'abord en tant qu’architecte cantonal adjoint, puis en tant qu’architecte cantonal depuis 2013. Le Conseil d’État lui exprime toute sa reconnaissance, ses meilleurs voeux et lui souhaite une retraite pleine de satisfaction et de nouveaux projets.

Le service des bâtiments de l’État de Neuchâtel gère, entretient et valorise le patrimoine immobilier cantonal pour répondre aux besoins des différentes entités de l’administration ; il est également en charge de la politique cantonale du logement. L’architecte cantonal en assure la direction stratégique : il planifie et supervise les projets de construction, de rénovation et d’aménagement, veille à la cohérence architecturale du territoire et garantit une utilisation responsable des ressources publiques.

Crédits photo : Chancellerie d'​État / Julien Humbert-Droz