Situation conjoncturelle et hausse des droits de douane : présentation du plan d’action cantonal de soutien aux entreprises impactées

23.10.2025

Le Conseil d'État a présenté aujourd'hui son rapport consacré aux mesures cantonales visant à soutenir les entreprises et les travailleurs-euses affecté-es par la situation conjoncturelle et l'augmentation des droits de douane états-uniens annoncée le 1er août 2025. À travers ce train de mesures, il entend limiter les conséquences de cette hausse sur l'économie et l'emploi dans le canton. Pour son déploiement, il sollicite 7,9 millions de francs par le biais d'un amendement au budget 2026. Le gouvernement inscrit ce plan d'action avec la volonté d'un moratoire visant à préserver tant le partenariat social que la stabilité des conditions-cadre cantonales.

Depuis le printemps 2025, les relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis connaissent une détérioration marquée en raison de l'instauration de nouveaux droits de douane dits « réciproques ». Initialement fixées à 10% en avril 2025, ces taxes douanières ont été relevées à 39% le 7 août 2025, faisant de la Suisse l'un des pays occidentaux le plus lourdement taxé. Nombre d'industries clés subissent une hausse substantielle de leurs coûts d'accès au marché américain. Neuchâtel, en tant que canton fortement industriel et exportateur, est particulièrement touché par cette augmentation, qui s'inscrit par ailleurs dans un contexte conjoncturel déjà détérioré.

Pour faire face à cette situation et limiter les impacts sur le tissu économique et l'emploi du canton, le Conseil d'État propose un train de mesures, élaboré en concertation avec les représentant-e-s des acteurs économiques concernés. Hotline à l'intention des entreprises, soutien aux projets d'innovation et diversification, renforcement des outils d'aide au développement économique, financement de formations durant la RHT ou encore aides au recrutement, les mesures qui composent ce plan d'action cantonal visent à limiter les conséquences de cette hausse sur les entreprises exportatrices et à préserver l'emploi local. En adoptant ce plan d'action, le Conseil d'État entend contribuer à assurer et renforcer la résilience des secteurs industriels concernés à travers un soutien à la formation, à l'innovation ou encore à la montée en compétences et en gammes des entreprises. Il s'agit enfin de favoriser l'adaptation de l'économie cantonale et plus généralement de l'écosystème neuchâtelois à la nouvelle donne économique et géopolitique mondiale.

Le coût total de ces mesures se monte à 7,9 millions de francs. Le budget 2026 étant déjà bouclé au moment de l'élaboration et de l'adoption du plan d'action, le Conseil d'État dépose un amendement au budget. Compte te​nu de la nature fortement conjoncturelle de la situation et afin de pouvoir réagir sans attendre à cette situation potentiellement critique tant pour l'économie neuchâteloise que pour le canton dans son ensemble, il entend compenser ces montants par un prélèvement à la réserve conjoncturelle.  

Dans ce contexte extérieur bousculé tant pour l'économie que le canton de manière générale, le gouvernement inscrit les présentes mesures dans la volonté d'un moratoire visant d'une part à préserver les évolutions significative​s menées ces dernières années en partenariat avec les différents acteurs, s'agissant par exemple de l'engagement des entreprises en matière d'accueil extra-familial, du contrat-formation ou encore du salaire minimum, et d'autre part à ne pas faire peser sur les entreprises, aujourd'hui fortement sous pression, de nouvelles contraintes, taxes ou réglementations cantonales.