30 ans après : construire l'égalité de demain

22.10.2025

​En 1995, le canton de Neuchâtel se dotait d'une loi sur la politique familiale et l'égalité entre hommes et femmes. Après avoir marqué cet anniversaire par une soirée commémorative et festive en mars, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) invite toutes les personnes intéressées à participer, vendredi 14 novembre 2025, à un colloque scientifique consacré à l'actualité des politiques d'égalité et familiales, dans le canton et au-delà.

En​ septembre 1995, le Grand Conseil neuchâtelois votait la loi cantonale sur la politique familiale et l'égalité. Une initiative politique visant à « favoriser la recherche de solutions permettant de contribuer en priorité à la mise en œuvre de la politique familiale et de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes ». S'il est facile de décréter l'égalité de droit, comme le fait l'Art. 8 de la constitution neuchâteloise, l'égalité de fait, pourtant requise par son article 35, demeure plus difficile à atteindre. Malgré les progrès réalisés et les avancées à saluer, l'égalité reste un défi majeur, nécessitant  un engagement constant et renouvelé.

Au fil des décennies, les thématiques liées à l'égalité entre les genres ont connu une profonde mutation. Les missions confiées à la déléguée, puis à l'office, se sont ainsi élargies à de nouvelles thématiques connexes, en particulier la lutte contre la violence domestique et les violences de genre ainsi que, plus récemment, la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, le genre, et l'orientation sexuelle et affective.

Un colloque scientifique au Club 44 à La Chaux-de-Fonds
À l'occasion de cet anniversaire, l'OPFE, souhaite se tourner vers le futur et réfléchir aux enjeux à venir. Le vendredi 14 novembre 2025, un colloque scientifique se tiendra au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, de 9h00 à 18h. Mme Ellen Hertz, professeure émérite de l'Université de Neuchâtel, a accepté d'en assurer la co-organisation. Ce rendez-vous interrogera les avancées mais aussi les limites des mesures visant à garantir l'égalité de fait et de droit. Un panel d'expert-es proposera, dans une perspective critique et comparative, un état des lieux des outils disponibles pour lutter efficacement contre les inégalités et innover sur les plans politiques et juridiques.

Une occasion de prendre du recul, de constater tant les progrès réalisés que les retours de balancier, et d'explorer ensemble des pistes d'avenir.

Des personnalités de premier rang pour des enjeux de premier ordre
Le colloque réunira des actrices neuchâteloises de l'égalité et de la politique familiale actives au niveau suisse et international, telles que la conseillère nationale Martine Docourt, la co-directrice du Bureau fédéral de l'égalité Stéphanie Lachat, l'ancienne conseillère d'État et actuelle présidente de la Commission fédérale pour les questions familiales Monika Maire-Hefti, ou encore l'ancienne directrice du Bureau fédéral et membre du comité de l'ONU sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes Patricia Schulz. Celles-ci dialogueront avec des expert-es de la fiscalité, de l'économie des ménages, des prestations sociales ou du droit du travail, respectivement Thierry Bornick, Caroline Henchoz, Fanny Matthey et Christine Sattiva Spring.

Enfin, si le regard juridique est au centre du questionnement de la journée, avec la participation des professeur-es Sabrina Burgat, Pascal Mahon et Nesa Zimmermann de l'Université de Neuchâtel, cette perspective sera systématiquement mise en dialogue avec celle des spécialistes en études genre que sont Eglantine Jamet, Sarah Kiani et Joëlle Moret. Ce colloque se distingue par la richesse de ses regards croisés, réunissant pour la première fois à Neuchâtel des expertises juridiques et en études genre autour d'un même enjeu : l'égalité.

Le colloque est ouvert à toutes et tous. L'inscription est obligatoire et s'effectue via le site web de l'OPFE. La participation est gratuite.

Le masculinisme en question pour clore la journée
En prolongement du colloque, le Club 44 organise le même soir, dès 20h00, une conférence de la Dre Pauline Milani, lectrice à l'Université de Fribourg et historienne des mouvements antiféministes en Suisse, intitulée « Masculinisme, ou la persistance des clichés antiféministes », précédée par une intervention de la conseillère d'État Florence Nater, cheffe du département de l'économie et de la cohésion sociale (DECS). Celles et ceux qui souhaitent s'inscrire pour la conférence sans suivre le colloque sont invité-es à réserver leurs places via le site web du Club 44.